adoucir l'eau du robinet

29 juin 2019 par dans Plomberie, raccord et tube - 215 Lectures

Est-ce que l’adoucisseur d’eau est vraiment utile contre le calcaire ?

L’adoucisseur d’eau est un objet très utilisé qui permet de protéger les divers appareils électroménagers de la maison du calcaire et donc de la corrosion. Comme son nom le précise il fait baisser le taux de calcaire présent dans l’eau courante évitant la détérioration trop rapide des canalisations et des appareils électroménagers.

Comment cela fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau est assez facile. Il faut premièrement installer l’appareil dans une pièce où il y a une arrivée d’eau (un garage, une buanderie, une salle de bain etc.), il doit être alors placé avant l’arrivée d’eau. Lorsque l’eau rentrera dans l’adoucisseur elle passera par un filtre et c’est à ce moment-là que le calcium et le magnésium seront séparé de l’eau rendant alors l’eau plus douce. Ce procédé améliore nettement la qualité de l’eau et donc le confort de vie. Le filtre ainsi que la résine doivent être régulièrement nettoyés et désinfectés (plusieurs fois par an) pour éviter la prolifération de bactéries et donc d’avoir l’effet inverse et se retrouver avec une eau nocive.

Vous pouvez faire appel à un plombier professionnel pour installer votre adoucisseur d’eau mais aussi pour son entretien annuel. C’est un appareil qui devient de plus en plus commun et qui reste également accessible à tous. Un bricoleur débutant pourrait réussir à l’installer et l’entretenir.

Quels sont les réels avantages des adoucisseurs d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est principalement utilisé pour adoucir l’eau et donc la rendre moins calcaire. Cela permet de protéger les canalisations ainsi que les appareils électroménagers. Leur durée de vie est allongée et évite de les remplacer aussi souvent.

Ce n’est pas tout, la qualité de l’eau étant améliorée elle ne sera que plus efficace. L’utilisation de produit ménager comme la lessive, shampoing etc sera donc plus efficace ce qui facilitera grandement votre quotidien. Certaines personnes remarquent que leur peau est plus sèche, plus rèche : c’est l’effet du calcaire sur la peau. Une eau plus douce permettra d’avoir une peau et des cheveux plus doux et soyeux.

Et puis le chauffage de l’eau sera nettement plus rapide. En effet, une eau douce et donc sans calcaire chauffe beaucoup plus rapidement qu’une eau dure. Ainsi vous ferrez plus d’économies d’énergie et cela simplifiera votre vie.

Le plus gros des avantages est la protection des appareils électroménager utilisant l’eau comme une cafetière, lave vaisselle etc… Le calcaire use plus rapidement les machines, il encrasse et demande au moteur plus d’effort et plus de consommation.

Différents types d’adoucisseurs

Actuellement, il existe différent type d’adoucisseur d’eau sur le marché, certains fonctionnent avec une résine et d’autres plus récent avec du Co2. Les deux techniques sont bien différentes mais notre avis se porte plutôt vers ce modèle, l’adoucisseur Fleck 5600 SXT vendu chez Amazon.

Il fonctionne grâce à une résine échangeuse d’ion qui adoucit l’eau en la diminuant de sa teneur en ions. Avec cet appareil vous avez la possibilité de régler le niveau de filtration selon votre convenance. Vous pouvez très bien garder certains minéraux dans l’eau ou décider qu’ils n’y en aient pas. Les minéraux comme le calcium et le magnésium en plus d’être mauvais pour vos canalisations et vos appareils donnent un léger goût à l’eau que vous buvez, ainsi en pouvant régler le niveau de filtration vous modifiez automatiquement le goût de celle-ci. Bien évidemment l’eau de votre robinet que vous consommez est potable il n’y a aucune inquiétude à avoir seulement elle peut parfois avoir un goût fort en bouche, l’adoucisseur d’eau est donc un très bon moyen d’enlever ce goût.

Toutefois, installer un adoucisseur d’eau n’est pas obligatoire ni même nécessaire partout. Certaines régions et zones de France ont un taux de magnésium et/ou calcium peu élevé (taux < à 120 mg) et ne nécessitent pas l’utilisation d’un adoucisseur.

Alors, l’installation d’un adoucisseur d’eau est vraiment utile contre le calcaire ?

En définitive, équiper son lieu de vie d’un adoucisseur est surtout une question de besoin plus qu’une question de confort. On peut très bien se passer d’un adoucisseur surtout quand celui-ci vient inévitablement augmenter la consommation en eau. Si vous vous situez dans une région où votre eau de ville est très dure dans ce cas acheter et installer un adoucisseur d’eau peut être un bon investissement mais si ce n’est pas le cas alors celui-ci sera un bonus de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *