30 juin 2019 par dans Matériel et outil de jardinage - 204 Lectures

Pourquoi s’équiper d’une tondeuse robot pour le gazon ?

Vous avez certainement entendu parler des robots tondeuses. On en voit de plus en plus dans nos quotidiens et le succès est tel que les marques font des pubs TV pour venter le mérite de leurs produits. Mais le robot tondeuse va-t-il vraiment changer notre quotidien ?

Qu’est ce qu’un robot tondeuse ?

Un robot tondeuse est un robot entièrement autonome qui parcourt l’intégralité d’un terrain pour en tondre la pelouse. Pour se faire, il est équipé de petites lames protégées par une coque plastique étanche à l’eau. Capable de tondre des hauteurs de pelouse entre 2 et 6 cm, il devra passer au minimum 3 fois par semaines sur la pelouse pour une utilisation efficace.

Avec une autonomie située entre 45 minutes et 2h30, une charge complète ne suffit pas à tondre toute une pelouse. Lorsque la tondeuse est déchargée, celle-ci retourne sur sa station de charge pour re-compléter sa batterie. Ce processus prend entre 45 et 90 minutes. Une fois la batterie pleine à nouveau, celle-ci repart tondre le reste de la pelouse. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le robot soit passé sur 100% du terrain. La tonte d’un terrain peut prendre 1 heure pour les petits terrains mais peut aller jusqu’à une dizaine d’heure et autant de retour sur sa station de charge pour les plus grands.

Comment fonctionne une tondeuse robot pour tondre sa pelouse ?

Nous l’avons dit, le robot tondeuse fonctionne avec une batterie rechargeable sur une base. Cette base peut être laissée à l’extérieur mais elle doit être branchée sur le courant. Préférez tout même un abri pour la protéger des intempéries et pour protéger également le robot lorsqu’il est au repos. Du soleil et une forte chaleur peut diminuer la durée de vie des batteries.

La plupart des marques de tondeuse proposent leur propre abri mais il existe aussi des abris qui s’adaptent à tous type de robot tondeuse. Les plus fortunés ou adepte du high tech préfèreront installer un ascenseur qui cache la tondeuse sous la terre tandis que les plus bricoleurs fabriqueront eux même un abri qui s’adapte au mieux dans le paysage. Si vous êtes un peu équipé en outillage vous pouvez facilement construire un abri sous une jardinière ou découper un accès dans une cabane de jardin.

Pour que la tondeuse fonctionne correctement vous devrez installer un câble de périmètre tout autour de votre jardin. Il s’agit d’un fil relié à la station de charge du robot de part et d’autre qui va diffuser un courant faible dans la boucle. C’est ce courant qui va prévenir le robot lorsque celui-ci atteint la limite du terrain.

Poser à ras du sol ou légèrement enterré, l’installation du câble n’a rien de complexe en soi mais peut vite devenir un véritable casse-tête si votre terrain est un peu atypique. Que vous ayez beaucoup de parterres de fleurs, différentes zones de pelouse, un terrain avec des marche, il existe autant de configuration qu’il existe de jardin. C’est pourquoi il est parfois préférable de faire faire l’installation par un professionnel.


Quels sont les avantages du robot tondeuse pour couper son gazon ?

Les robots tondeuses ne font pas de bruit. Vous serez surpris au début. Certains choisissent même de tondre durant la nuit tellement ils sont silencieux. Ils sont également programmables bien que les modèles d’entrée de gamme ne proposent pas toujours cette option. Vous pourrez donc planifier les jours et même les heures de tontes à l’avance. Le robot sortira alors tout seul de sa base pour se mettre au travail.

Il est même possible de suivre la progression du robot en temps réel sur les modèles haut de gamme équipés d’un GPS. Le GPS sert également a retrouvé la tondeuse en cas de vol. Sachez tout de même qu’une tondeuse ne pourra pas fonctionner sans la base qui lui a été attitrée. Tous les robots sont également dotés d’un système d’alarme antivol qui ne manquera pas d’attirer l’attention de vos voisins en cas de soulèvement ou de retournement de la tondeuse. Enfin il est régulièrement demandé d’entrée un code PIN pour déverrouiller la tondeuse.

Une tondeuse robotisée propose énormément d’avantages mais que très peu d’inconvénient. Comptez tout de même entre 300€ et 4000€ selon le modèle de robot qui correspondra à la taille de la pelouse et à ses particularités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *