image de couverture deco vintage

8 juillet 2019 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 193 Lectures

Décoration Vintage : une plongée sentimentale dans le passé

Il suffit de meubler votre maison dans un style vintage pour mettre en valeur votre créativité et laisser libre cours à votre imagination. C’est un style qui met fortement l’accent sur l’individualisme et favorise l’expression de soi à travers la décoration intérieure. Le vintage reflète le passé, mais s’adapte parfaitement à l’esprit moderne, en combinant des pièces vintage avec des éléments de design contemporain pour créer quelque chose d’unique et unique.

La décoration vintage, pour un charme rétro

Le mot millésime vient du mot français et signifie littéralement des vins millésimés de valeur. Cette notion exprime au mieux le caractère distinctif de ce style avec son goût raffiné et son charme rétro qui nous rend nostalgiques du passé. Le style vintage est né au XXe siècle, dans le monde de la mode, dans le but d’exprimer son originalité à travers la façon de s’habiller. Le mélange de vêtements d’époques différentes et la combinaison de styles différents ont souvent donné vie à des combinaisons surprenantes. La notion de millésime fait référence à tout ce qui a plus de 25 ans. A l’intérieur, il vaut la peine de s’inspirer du mobilier classique et du design des années 60 ou 70.

vintage-appareilphoto

La deco vintage offre beaucoup de liberté. Elle est dominé par l’éclectisme et n’a pas peur des combinaisons avant-gardistes. Mais attention à ne pas transformer votre maison en musée. Le style vintage doit son charme avant tout aux objets à l’âme qui ont leur propre histoire. De cette façon, nous évitons de copier – en fait, l’environnement vintage se distingue par un look original et un climat particulier. Le millésime aime les tons sobres (beige, gris, blanc ou patiné) associés à des couleurs vives : jaune, orange, aigue-marine. Cependant, n’utilisez pas trop de combinaisons de blanc et de rose pâle pour ne pas donner à l’environnement le caractère et la douceur typiques d’un style chic minable.

Le secret du style vintage pour la déco

Le secret du style vintage est le juste équilibre entre l’ancien et le neuf. Les appartements dans des bâtiments anciens se distinguent par des solutions architecturales qui reflètent le passé – ils seront la toile de fond idéale pour un mobilier moderne. Dans les intérieurs contemporains, il vaut cependant la peine d’opter pour des meubles et des ameublements rétro-modernes. Le mobilier vintage demande de la patience et la capacité de trouver des pièces uniques dans les marchés d’antiquités ou dans les greniers des grands-parents. Vous n’avez pas à dépenser une fortune pour des meubles anciens, ce qui compte, c’est un design original. Bien sûr, les meubles anciens sont particulièrement appréciés, mais il existe de nombreuses techniques pour leur donner un aspect vieilli. Redécouvrez votre côté artistique et créez des décorations de bricolage originales ! Plus vous utilisez de pièces uniques pour décorer votre chambre, mieux c’est !
appartement vintage

Décoration murale avec la déco vintage

L’appartement de style vintage doit être rempli de souvenirs, alors décorez les murs de photos noir et blanc ou sépia. Vous souhaitez décorer votre mur ? Découvrez notre article sur la deco murale !

Alternativement, vous pouvez opter pour des affiches anciennes avec des cadres élégants. Dans le salon, accrochez une vieille horloge, mettez un gramophone sur la table de chevet, utilisez une table basse avec des signes d’usure, ou remplacez-la par les vieux coffres. Dans la cuisine, où règnent les accessoires, le style vintage dispose d’une grande marge de manœuvre : il vaut la peine de mettre en valeur les services de la porcelaine, des casseroles en cuivre ou des boîtes à épices. L’aspect de la salle de bain sera complété par une baignoire aux pieds de lion, un lavabo avec robinetterie ou un miroir avec un cadre sculpté en or.

Le mobilier vintage de façon moderne

Le mobilier vintage aime les meubles un peu « oubliés », avec un goût classique, comme les buffets ou les bibliothèques. Dans la chambre spacieuse, elle se concentre sur un lit à baldaquin et un papier peint à motifs floraux. N’oubliez pas que ce style s’inspire de différentes époques et représente un mélange de tendances passées, mais interprétées de façon moderne. Le chaos caractéristique du style vintage n’est qu’apparent, en fait toutes les pièces doivent créer un ensemble harmonieux – rien n’est laissé au hasard. C’est un kaléidoscope des tendances décoratives du XXe siècle et apporte un souffle de nostalgie à l’intérieur pour ce qu’il a déjà vécu, mais en même temps représente une fenêtre sur l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *