immobilier

26 février 2024 par dans Immobilier location, achat et vente - 193 Lectures

Comment se reconvertir en travaillant dans l’immobilier sans avoir un diplôme ?

Le secteur de l’immobilier est en plein essor. Actuellement, nombreux sont les Françaises et les Français qui cherchent un logement. Les raisons d’un tel mouvement sont diverses : telle famille peut se mettre en quête d’une maison plus grande, au moment où tel autre couple divorce. Sans compter les mobilités professionnelles en augmentation. C’est pourquoi les agents immobiliers ne suffisent plus à contenter la demande. Cela tombe bien : vous avez la passion de la pierre mais n’avez pas de cursus dans le domaine ? Un certain nombre de professions permettent aujourd’hui de se reconvertir dans l’immobilier sans aucun besoin de diplôme.

Quelles professions pour se reconvertir dans l’immobilier sans diplôme ?

Quand on pense aux métiers de l’immobilier, on pense automatiquement à l' »agent immobilier », une profession le plus souvent accessible après deux années de BTS. Pourtant, l’immense part de la population ignore qu’il est possible de pratiquer des métiers similaires sans détenir aucun diplôme. Pour cela, on privilégie l’entrée dans une profession inscrite au Registre Spécial des Agents Commerciaux. Par exemple, devenir conseiller immobilier est le moyen le plus simple de se reconvertir dans l’immobilier. Ces professionnels travaillent sous la supervision d’un agent immobilier diplômé.

Le conseiller immobilier se charge de prospecter pour l’agent, d’évaluer la valeur des biens et de donner des conseils aux vendeurs ou aux acquéreurs. De son côté, le mandataire immobilier exerce aussi sous la responsabilité d’un agent immobilier, mais de façon plus autonome. Un moyen idéal de travailler dans l’immobilier sans diplome, en ayant simplement suivi une formation à distance. Enfin, vous pouvez aussi opter pour le métier de négociateur immobilier si vous souhaitez plus spécifiquement intervenir au moment de la négociation.

Comment se former pour travailler dans l’immobilier sans diplôme ?

Si vous souhaitez embrasser l’une de ces professions pour vous reconvertir dans l’immobilier sans avoir à retourner sur les bancs de l’université, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est de trouver un agent immobilier d’accord pour vous faire confiance les yeux fermés afin de vous accueillir en tant que mandataire immobilier. Cependant, il vous faudra évidemment connaître quelqu’un, ou avoir beaucoup de chance.

La seconde solution est de vous créer votre propre cursus en alternance. Pour ce faire, vous pouvez par exemple investir un réseau de formation en e-learning. Vérifiez bien que cet organisme de formation dispose d’un réseau de mandataires que vous pourrez alors intégrer. Cette méthode sera parfaite pour acquérir de l’expérience rapidement, tout en mettant en pratique les connaissances que vous aurez intégrées.
se reconvertir immobilier

A lire :   Quelles sont les obligations pour vendre un terrain ?

Quelles qualités doit-on posséder pour espérer réussir une reconversion dans l’immobilier ?

Malgré cela, il n’est pas donné à tout le monde de réussir une reconversion dans l’immobilier. Car l’exercice de ce type de professions réclame avant tout de posséder certaines qualités humaines, sans quoi l’expérience risque de se révéler douloureuse. Ces qualités essentielles sont les suivantes : sens de l’écoute, empathie, patience. Ainsi, les mandataires immobiliers passent beaucoup de temps au téléphone ou en rendez-vous avec les clients.

Il est donc primordial de bien communiquer pour comprendre leurs attentes et leur apporter des solutions personnalisées. Côté organisation, rigueur et sens des priorités sont de mise pour ne rien oublier dans le suivi des dossiers. Vous voulez choisir une maison à acheter ? Un planning bien géré permet d’optimiser son temps et ses résultats ! Enfin, comme dans tout métier commercial, il faut aimer le challenge et être tenace. Alors, est-ce que vous en êtes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *