verrière intérieure

18 octobre 2019 par dans Miroir, vitre et film effet - 45 Lectures

Comment apporter de la lumière dans sa maison avec une verrière intérieure ?

En matière d’architecture et de décoration, styles et modes s’indexent bien souvent sur les conditions de vie des habitants. Les évolutions du marché de l’immobilier, la réduction des espaces disponibles à la construction ou encore la saturation des villes font des appartements et maisons des espaces de plus en plus confinés où la lumière éprouve parfois quelques difficultés à se frayer un chemin.

En réponse à ce problème typique de notre époque, la verrière intérieure apporte son lot de solutions qui couvrent les besoins en photons tout comme les nécessités esthétiques de nos contemporains. A la fois objet de décoration et véritable outil fonctionnel, la cloison vitrée jouit d’un franc succès auprès des architectes et décorateurs qui l’ont intégrée largement à leurs créations. Pleins feux sur un objet phare de la décoration intérieure.

La verrière intérieure ou la décoration bien-être

A ne pas confondre avec la véranda ou la baie vitrée, la verrière intérieure est une structure destinée à cloisonner l’espace sans pour autant limiter la pénétration de la lumière dans les intérieurs. Les open-spaces comme les lofts, naguère en vogue, sont peu à peu remplacés par des espaces de vie évolutifs et modulables. Ce type de verrière est parfaitement adapté aux nouveaux canons de la décoration qui veut que le logement soit un cocon intimiste mais bien pourvu en lumière naturelle.

A la différence d’une cloison, une verrière facilite l’émergence d’une impression d’espace, un véritable luxe dans nos cités de plus en plus saturées. En laissant filtrer les photons, lumière et chaleur investissent ainsi toutes les pièces de la maison, même les plus confinées comme la salle de bains ou l’entrée. Une solution à la dépression saisonnière mais également un véritable atout esthétique.

apporter de la lumière avec une verrière

Du style et de la fonctionnalité

Si la verrière intérieure est tant appréciée, c’est aussi grâce à ses nombreuses qualités esthétiques. Une structure en zinc ou en métal donnera un aspect brut et industriel à une pièce, rappelant les ateliers d’antan. En acier, en aluminium ou en bois, elle est un élément à part entière de votre style de décoration et contribue à imprimer votre personnalité à votre logis.

La verrière se dote aussi de propriétés fonctionnelles. En double vitrage, elle permettra de créer une isolation phonique entre la salle de jeux des enfants et le salon pour permettre une surveillance discrète sans pour autant gêner les conversations des adultes. Dans la chambre parentale, elle ouvrira l’espace vers la salle de bains et facilitera le passage de la lumière vers cet espace si important, qui souffre parfois de son confinement et d’une surface minimaliste.

Un vecteur de communication

Certaines entreprises proposent désormais de fabriquer votre verrière sur mesure. Ainsi, cette cloison vitrée s’insère partout où vous le souhaitez pour inonder de lumière et de chaleur les pièces privées du rayonnement direct de notre étoile bienveillante. Entre salle de bains et chambre, salon et cuisine ou entrée et salle de réception, la verrière induit une continuité dans votre espace de vie et participe à la communication entre ses occupants.

En cassant les ruptures, la verrière intérieure rythme l’espace. D’une petite surface, on peut ainsi tirer parti du moindre recoin pour permettre à chacun de profiter de tous sans se gêner mutuellement. Une cloison vitrée entre le salon et la cuisine permettra au préposé aux fourneaux de ne pas se couper complètement des discussions du salon, sans pour autant incommoder les invités par le tintement des ustensiles. La verrière est donc une structure parfaitement adaptée à nos modes de vie actuels où communication, esthétisme et fonctionnalité président à la décoration de nos intérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *