aide à domicile pour le bricolage

5 novembre 2019 par dans Ménage et assistance à domicile - 12 Lectures

Qui a le droit à une aide à domicile pour le bricolage, jardinage ou ménage ?

Le vieillissement de nos sociétés occidentales et la perte d’autonomie qui en découle produit des effets sur les modes de vies des personnes en situation de vulnérabilité. En parallèle, un isolement de plus en plus important est observé chez ces personnes qui nécessitent donc un accompagnement professionnel pour toutes sortes d’actions. De la santé au soutien du handicap, de plus en plus d’entreprises se proposent désormais d’intervenir à domicile pour accompagner les personnes.

Le droit à une aide à domicile est régi par un ensemble de législations précises. Pour prétendre à l’aide au jardinage, au bricolage ou au ménage, il est indispensable de répondre à un certain nombre de critères qui ouvrent le droit aux personnes à bénéficier de plusieurs aides. Explications.

L’aide à domicile, un service nécessaire

Le service d’aide à domicile regroupent différentes formes de prestations offertes aux personnes âgées ou aux personnes en situation de vulnérabilité. Sous ce vocable, on désigne aussi bien les prestations d’aides aux actes essentiels de la vie quotidienne (liées peu ou prou à la santé) destinées aux personnes en perte d’autonomie que les actes sans lien direct avec les tâches essentielles de la vie quotidienne.

Pour cette deuxième catégorie, le prestataire doit justifier d’une déclaration à la DIRECCTE pour faire bénéficier ses clients d’avantages fiscaux. Sur le site Apef.fr, vous trouverez un éventail très large de services, allant du ménage au repassage en passant par les travaux de bricolage, de jardinage ou même de garde d’enfants. De manière ponctuelle ou régulière, leurs équipes professionnelles interviennent à domicile pour soulager votre quotidien sans vous imposer les contraintes administratives et financières relatives au recrutement d’un salarié.

aide à domicile pour le jardinage

Qui a le droit à une aide à domicile ?

Le droit à une aide à domicile est accordé pour différentes situations personnelles. On les divise généralement en deux grandes catégories. La première concerne les personnes autonomes qui ont simplement besoin d’une aide pour leur faciliter le quotidien et prendre en charge le ménage par exemple. Dans ce cas, vous pouvez solliciter une aide auprès de votre caisse de retraite, de votre mairie ou de votre CCAS. Il est important de noter que vous ne pourrez bénéficier de ces aides si vous êtes déjà bénéficiaire de l’APA.

Autre situation, vous avez plus de 60 ans, êtes en perte d’autonomie et avez besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie. Vous pouvez alors faire une demande d’APA (Aide aux Personnes Âgées). Indexée sur les revenus, cette aide est attribuée à tous mais une participation financière peut être demandée en fonction des revenus de la personne. Le formulaire de demande est disponible auprès de votre CCAS, du Conseil Départemental ou des services de la Sécurité Sociale.

Différentes aides pour différentes situations

Avec l’Apef, vous bénéficiez des services d’une entreprise mandatée qui vous permet de prétendre à un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses dans la limite de 12 000 euros, sous conditions de revenus. Pour les personnes en perte d’autonomie, l’APA permet de limiter l’impact de cette perte de moyens en aidant les personnes à se pourvoir d’une aide à domicile comme une femme de ménage par exemple. La PCH est une aide équivalente mais spécifiquement destinée aux personnes en situation de handicap.

Les chèques SORTIR PLUS permettent de financer des sorties accompagnées et assurées par des organismes agréés. Il existe également des aides spécifiques pour les retraités de la fonction publique et ceux du régime général de la Sécurité Sociale. Enfin, différents dispositifs d’aides fiscales permettent à tous ceux qui ont le droit à une aide à domicile d’accéder aux services des entreprises spécialisées qui leur permettront de prolonger leur autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *