Choisir une baignoire balnéo

7 novembre 2019 par dans Non classé - 11 Lectures

Comment choisir une baignoire balnéo pour sa salle de bains ?

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir profiter des bienfaits de la balnéothérapie dans sa propre salle de bains ? Lorsque l’on décide de faire poser une baignoire balnéo chez soi, on met toutes les chances de son côté pour optimiser le confort de sa salle de bains. Mais, si choisir une baignoire classique peut s’avérer facile, choisir une baignoire de balnéothérapie peut s’avérer plus compliqué.

Qu’est-ce qu’une baignoire balnéo ?

Une baignoire de balnéothérapie est un équipement de salle de bains permettant de profiter à domicile des bienfaits d’un hydromassage. Bien qu’il puisse exister plusieurs noms différents tels que Spa, jacuzzi ou balnéothérapie, ils se réfèrent généralement au même genre de produits. La baignoire balnéo peut être installée en angle, encastrée, en îlot ou comme une baignoire classique. Son mode d’installation demande l’intervention d’un professionnel pour être réalisé dans les règles de l’art.

Les divers types de baignoire de balnéothérapie

baignoire balnéo pour la salle de bainsIl existe trois grandes catégories de baignoires de balnéothérapie. Celles-ci sont, en général, différenciées par le mode de fonctionnement de l’hydromassage :

  • Moteur à air : Le moteur de la baignoire propulse uniquement de l’air dans l’eau de la baignoire. Le massage offert par ce type de balnéo est plus doux et possède souvent une puissance de soufflerie modulable permettant d’adapter le massage à ses envies.
  • Moteur air/eau : Un mélange d’air et d’eau est injecté dans la baignoire. De fines gouttelettes sont propulsées par des buses réparties sur l’ensemble de la cuve. Le type d’hydromassage proposé par ce genre de moteur est plus stimulant.
  • Système convertible : Les deux systèmes cités précédemment peuvent être associés afin de procurer un massage relaxant ou stimulant. Il s’agit du système le plus cher, mais il permet d’adapter son message à ses besoins du moment.

Les critères de choix pour sa baignoire balnéo

Pour pouvoir bien choisir sa baignoire de balnéothérapie, il est important de prêter attention à différents critères de choix. En plus du type de système, il faudra ainsi réfléchir au matériau de baignoire envisagé, à la forme de la baignoire, au nombre de buses souhaité, au bruit acceptable et aux accessoires désirés. En effet, pour des sensations de détente et de confort maximales, il conviendra de se tourner vers une baignoire qui épouse la forme du corps, qui possède des buses orientables, qui fait le moins de bruit possible et qui dispose d’un système de commande pratique. Les modèles plus classiques, qui ont peu de buses et moins de commandes pourront être choisis par souci d’économie.

Bien choisir ses options

Les options les plus courantes sont le réchauffeur, qui maintient la température de la baignoire, les repose-pieds et les coussins spéciaux. De plus, une multitude d’accessoires liés au bien-être et à la détente peuvent être sélectionnés. Pour sa baignoire balnéo, on peut même opter pour un système utilisant la chromothérapie (bien-être par les couleurs), l’aromathérapie (diffusion d’huiles essentielles) ou la musicothérapie (hauts-parleurs intégrés).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *