Baignoire de salle de bains

9 mai 2019 par dans Electricité, gaz et énergie - 31 Lectures

Comment choisir une baignoire pour sa salle de bains ?

Inclure une baignoire dans votre salle de bain donne à l’espace une touche de luxe supplémentaire, et c’est parfait pour les jours où vous avez juste besoin d’un long bain pour vous détendre. Mais quel bain vous convient ?

Voici tout ce dont vous devez tenir compte pour choisir la baignoire qui convient à votre salle de bains.

Comment allez-vous utiliser votre bain ?

Considérez qui utilisera votre bain. Est-ce que ce sera un espace de détente juste pour vous, ou est-ce que les enfants auront aussi besoin d’y jouer ?

Quel est l’espace disponible dans votre salle de bain ? Y aura-t-il de la place pour une douche séparée, ou la douche devra-t-elle être placée au-dessus de la baignoire ? Ces facteurs vous aideront à déterminer la taille et le style de baignoire qui vous convient le mieux.

Taille du bain

Avant de commencer à faire vos achats pour votre nouvelle baignoire, vous devez mesurer votre salle de bain avec précision et avoir un plan complet de l’aménagement de la pièce. Une fois que vous savez exactement où se trouvera votre baignoire dans la pièce, vous pouvez déterminer la taille de la baignoire qui vous convient.

Votre bain devra aussi être confortable – vous devriez toujours vous allonger dans un bain pour voir comment vous vous sentez avant d’acheter !

Type de bain

Quel type de bain fonctionnera le mieux dans l’espace ? Il y a plusieurs options ici:

Bain autoportant : Une baignoire autoportante est une option très élégante. Il n’est pas encastré dans le mur, il peut donc s’asseoir directement sur le sol à n’importe quel angle pour faire une véritable déclaration de design. Les baignoires autoportantes sont disponibles dans une grande variété de tailles et de styles, des baignoires traditionnelles à pieds à griffes aux modèles sur pieds modernes et élégants.

Bain encastré : Les baignoires à encastrer sont installées contre un mur de votre salle de bain. Ils sont solides et durables, car ils sont construits sur un cadre dissimulé. Disponibles en plusieurs styles différents, elles sont idéales pour les familles avec enfants et les salles de bains où la douche sera située au-dessus de la baignoire, car il y a moins de risque que l’eau se déverse sur le plancher.

Bain d’angle : Une baignoire d’angle est intégrée dans un coin de votre salle de bains. C’est une excellente option peu encombrante dans une salle de bains plus petite et, grâce à sa forme de spa, elle est également luxueuse.

Forme du bain

Les baignoires sont offertes dans une variété de formes différentes, il est donc important d’en choisir une qui convient à vos besoins.

Les baignoires à encastrer et les baignoires à poser offrent le choix entre des extrémités arrondies, des extrémités droites ou une de chaque. Pensez au positionnement de votre baignoire – si une extrémité est directement contre un mur, il est logique que cette extrémité soit droite, car cela permet d’utiliser au mieux l’espace.

Les extrémités arrondies fonctionnent particulièrement bien sur une baignoire autoportante placée au milieu d’une pièce. Ils peuvent aussi être plus pratiques pour les familles qui ont besoin de laver plus d’un enfant à la fois.

Modèle de baignoire

Bien sûr, le bain que vous avez choisi doit être superbe pour que vous puissiez le savourer pendant de nombreuses années encore. Vous devriez choisir une baignoire qui s’harmonise avec le reste des caractéristiques de votre salle de bains et qui ajoute quelque chose de spécial au design de la salle de bains.

Choisir une baignoire de salle de bains

Imaginez-vous dans le bain. Convient-il à votre personnalité et à votre style ? Plus il est beau, plus vous êtes sûr de l’aimer.

Matériau du bain

De quoi devrait être fait votre bain ? Les matériaux de bain offrent tous des avantages différents, donc votre choix dépendra de vos besoins et de vos objectifs, ainsi que de votre budget.

Pierre : Les baignoires en pierre sont faites à la main, Durables et extrêmement belles, et donneront à votre salle de bains une sensation luxueuse. Cependant, ils constituent une option très coûteuse.

Acier : Une baignoire en acier inoxydable est facile à nettoyer et a fière allure dans une salle de bain moderne.

Acrylique : Les bains acryliques ont tendance à être l’option la plus populaire. Ils sont économiques, légers et viennent dans une grande variété de tailles, de formes et de styles.

Fibre de verre : Robustes, légers et économiques, les baignoires en fibre de verre sont particulièrement appréciées des habitants des appartements.

Fonte : Une option traditionnelle qui a résisté à l’épreuve du temps, les bains de fonte retiennent la chaleur de façon excellente et sont construits pour durer. Mais ils sont chers.

Poids du bain

Il est essentiel de s’assurer que le plancher de votre salle de bain peut supporter le poids de la baignoire que vous avez choisie avant de l’acheter. Si vous vivez dans un appartement ou si votre salle de bain est à l’étage, un bain en pierre ou en fonte peut ne pas être pratique, car ces deux options sont extrêmement lourdes.

N’oubliez pas de calculer le poids du bain quand il est rempli d’eau ! En cas de doute, consultez un ingénieur en structure – il sera en mesure de vous conseiller si votre plancher a besoin d’être renforcé.

Robinetterie de baignoire

La robinetterie de salle de bains que vous choisissez peut faire une déclaration de style attrayante dans votre salle de bains. Il existe maintenant une vaste gamme de couleurs et de formes, il est donc important de choisir des robinetteries qui reflètent votre style personnel et qui s’adaptent au décor de la pièce.

Vous pouvez également personnaliser votre baignoire en choisissant la position des robinets. Ils peuvent être montés à une extrémité ou au centre de la baignoire. Si vous disposez d’une baignoire autoportante, vous pouvez choisir une robinetterie sur pieds ou murale, pour faire de vos robinets un véritable élément de design.

Plomberie

Avant de prendre vos décisions finales concernant votre baignoire et votre robinetterie, vous devez parler à un plombier. Ils seront en mesure de vous dire si une plomberie sera nécessaire et quelles options fonctionneront le mieux avec la plomberie existante dans votre salle de bain.

Preuve d’avenir

Votre bain est un investissement qui vous durera longtemps. Il est important de réfléchir à la façon dont vos besoins pourraient changer à l’avenir – le bain que vous avez choisi sera-t-il toujours pratique pour vous et votre maison dans 10 ou 20 ans ?

Il vaut également la peine de considérer ce qui attirera les acheteurs potentiels, au cas où vous décideriez de passer à autre chose. La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de la maison, et choisir le bon bain vous aidera à atteindre une valeur de revente plus élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *