Meilleures scies sauteuses

10 janvier 2020 par dans Bricolage et petits travaux - 939 Lectures

Outillage : comment choisir la meilleure scie sauteuse ?

Beaucoup de bricoleurs amateurs et professionnels utilisent la scie sauteuse pour réaliser différents types de coupe. La grande efficacité de cet outil le rend très populaire aux yeux de ceux et celles qui doivent occasionnellement ou régulièrement découper des matériaux. Puisque vous êtes en train de lire cet article, vous pensez surement acquérir une scie sauteuse pour une quelconque utilisation prochainement. Vous ne savez pas quels critères évalués pour choisir la scie sauteuse parfaite pour vous ? Heureusement, cet article vise exactement à vous donner des informations précises afin de vous aider à la trouver.

Bien définir l’utilisation prévue pour la scie sauteuse :

C’est la base pour ensuite pouvoir définir la meilleure scie sauteuse pour vous. Vous devez savoir l’utilisation que vous prévoyez pour votre scie sauteuse afin de choisir le modèle le plus convenable parmi ceux existants sur le marché. Sans cela, vous risquez de vous procurer un modèle inapproprié.

Dans un premier cas, il se peut que vous achetiez une scie sauteuse trop sophistiquée pour des travaux simples et ponctuels. Ce serait une dépense inutile, qui diminuerait vos économies. Cependant, le cas le plus grave serait que vous choisissiez une scie sauteuse peu performante pour des travaux très conséquents et réguliers. Vous devriez alors acheter une nouvelle scie sauteuse rapidement, une grande perte d’argent pour vous.

Meilleure scie sauteuse

La puissance, un critère clé pour bien scier

La meilleure scie sauteuse pour vous, c’est celle qui aura assez de puissance pour réaliser les coupes prévues. La puissance du moteur d’une scie sauteuse varie grandement selon les modèles. Cependant, elle est comprise entre 300-750 Watt en général. Les modèles les moins puissants ne sont efficaces que pour la coupe de matériaux peu résistants et pour des travaux ponctuels. Ils conviendront parfaitement pour la découpe de mélanine ou de planches peu épaisses que vous utiliserez pour l’aménagement ou la décoration de votre maison.

D’un autre côté, la découpe de matériaux comme l’aluminium ou le bois dure nécessitera une scie sauteuse ayant une plus grande puissance. Pour cela, un modèle d’au moins 600 watts serait plus approprié. Seule une scie sauteuse ayant au moins cette puissance pourra fournir la vitesse requise pour la découpe sans encombre de matériaux résistants.

Comme vous savez déjà comment vous allez utiliser votre nouvelle scie sauteuse, il vous sera facile de choisir la puissance de cette dernière.

La lame de la scie sauteuse

La lame de la scie sauteuse est sa composante qui se chargera directement de couper un matériau. Vous pouvez facilement déduire l’importance capitale de cette composante. Elle peut avoir des dentelles ou non, une grande diversité de largeur et se constituer de différents matériaux. Ce sont les critères à considérer lors du choix d’une lame.

Une lame en acier ou carbone HCS arrivera à vous permettre de faire de bonnes coupes sur du bois. Dans ce cas, selon vos préférences et les exigences du travail que vous voulez faire, vous pourrez opter ou non pour une lame à dentelle. Pour la découpe de métaux, vous aurez de meilleurs résultats en utilisant de l’acier rapide HSS. Une chose dont vous devez toujours vous souvenir cependant, c’est de ne pas utiliser une lame à dentelle pour découper de la céramique ou du verre.

La maniabilité

Pour beaucoup, c’est aussi un critère clé. Il définit l’aise que vous aurez durant le travail. Une scie sauteuse sans fil sera plus maniable qu’une scie sauteuse filaire ou une scie sauteuse pneumatique. La maniabilité d’une scie sauteuse sera aussi définie par son type de poignet. C’est le modèle de poignet dit « champignon » qui reçoit les retours les plus positifs venant des utilisateurs.

Enfin, il existe une grande diversité de scie sauteuse sur le marché et vous avez maintenant les connaissances nécessaires pour les trier selon vos besoins. Alors, faites le bon choix et découpez avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *