escalier intérieur

17 mars 2020 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 343 Lectures

Comment aménager un escalier d’intérieur : étapes de l’achat à la pose

Dans nos intérieurs toujours plus normalisés par les modes et les tendances, l’aménagement de l’espace est une opportunité de se démarquer mais aussi de concevoir une circulation harmonieuse, qui réponde à vos envies spécifiques. Passage entre le convivial et l’intime, l’escalier intérieur est un objet central dans une maison qui nécessite une vraie étude avant d’être installé. De l’achat à la pose, quelques règles doivent être suivies pour aménager un escalier d’intérieur adapté.

Choisir son escalier demande avant tout une certaine anticipation de vos besoins. En fonction de la configuration de votre maison mais aussi de votre mode de vie, les différents types d’escalier permettent d’ajuster la circulation des personnes tout en facilitant le parcours de la lumière par exemple. En outre, un escalier doit toujours être installé à l’aune de critères de sécurité pour préserver votre foyer des accidents. Une bonne raison de faire appel à des professionnels. Explications.

Bien choisir son escalier d’intérieur

Aménager un escalier d’intérieur doit d’abord se faire en fonction de l’espace disponible. Les différents modèles disponibles, escalier quart tournant de Fontanotshop, droit ou en colimaçon permettent d’adapter votre escalier à la configuration des lieux tout en préservant un espace suffisant pour la circulation des personnes. De même, la forme de la trémie, soit l’espace ouvert qui délimite le passage entre les deux étages, déterminera la forme de votre escalier.

Le choix des matériaux peut se faire en fonction de critères esthétiques. Un escalier en acier sera parfait pour une décoration industrielle tandis qu’un escalier en bois s’intégrera facilement dans les décos à tendance scandinave. N’oubliez pas non plus que l’entretien demandé varie en fonction des matériaux. Un escalier en bois nécessitera plus d’entretien mais donnera un peu de chaleur aux intérieurs. Contactez les professionnels de Fontanoshop pour plus de détails encore !

aménager un escalier

La sécurité de votre escalier intérieur

Si l’esthétique et la fonctionnalité sont des critères importants, la sécurité de votre domicile ne doit pas pâtir de l’installation de votre escalier. Aménager un escalier d’intérieur et choisir sa configuration nécessitent donc de prévoir à l’avance quelques options pour sécuriser le passage entre vos étages. La présence de contremarches peut par exemple rassurer les parents soucieux de préserver la santé de leurs jeunes enfants, même si cela implique un passage moindre des rayons lumineux.

Mais l’atout sécurité numéro un de l’escalier est sans conteste la rampe. Pour les personnes âgées ou les enfants, elle constitue non seulement une barrière de protection mais aussi un appui pour grimper les marches plus facilement. Certaines normes obligent à un maximum d’espace entre les marches et dicte la hauteur de la rampe en fonction de celle de l’escalier. Là encore, s’adresser à des professionnels permet de vous assurer de la sécurité des lieux.

Aménager son escalier intérieur : une affaire de professionnels

Aménager un escalier d’intérieur peut se faire en autonomie mais sachez tout de même que son installation commande à une certaine rigueur et présente de multiples difficultés pour le néophyte. Sa pose et son ajustement à la trémie doivent être réalisés à la perfection pour éviter tout risque de chute. L’idéal est donc de faire appel à une équipe d’installateurs certifiés, surtout si vous avez choisi un escalier sur-mesure pour lequel la pose devra être plus précise encore que pour un escalier standard.

En effet, les escaliers sur-mesure nécessitent parfois quelques ajustements in situ pour être parfaitement intégrés au bâti. Cependant, même les débutants peuvent se lancer dans l’aventure de la pose à condition de disposer d’escaliers en kits. Chez Fontanoshop, on vous propose des escaliers de tous types et adaptés à vos besoins dont la pose est facilitée par un guide pratique et un conditionnement facile à prendre en charge. Pour vous permettre de réaliser votre propre escalier clés en mains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *