expert comptable artisan

25 mars 2020 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 298 Lectures

Les principales missions d’un expert-comptable pour les artisans rénovateurs

L’expert-comptable est un travailleur formé pour s’occuper de la comptabilité des entreprises. En gros, il est le professionnel requis pour tenir les comptes, établir les bilans financiers, prodiguer des conseils et mettre ses compétences générales au service de la gestion comptable de la société qui l’emploi, qu’elle soit commerciale, civile ou artisanale. Justement, si vous êtes dans le secteur de l’artisanat et que vous recherchez un expert-comptable pour vous accompagner, retrouvez dans ce guide ce qu’un tel professionnel peut vous apporter dans vos activités.

Conseiller l’artisan sur la viabilité de son business plan

La France compte aujourd’hui plus de 100 000 entreprises intervenant dans le secteur artisanal avec un chiffre d’affaires avoisinant les 400 milliards d’euros. Visiblement, la question de savoir s’il s’agit d’une bonne idée de s’aventurer dans l’artisanat n’est plus d’actualité. Ce qu’il faut rechercher, ce sont les moyens idéaux pour donner de la vitalité à votre entreprise. Pour ce faire, vous avez intérêt à solliciter les compétences d’un expert-comptable qualifié et expérimenté, notamment l’expert-comptable à Miramont-de-Guyenne. En réalité, il est le professionnel habilité à vous prodiguer des conseils pour la rédaction de votre business plan. Ce document doit fixer les racines et les objectifs futurs de votre entreprise, il doit contenir des données qui suivent une logique, il doit faire mention des besoins financiers qui seront engagés dans votre projet, votre capacité à le financer ou à recourir à un mode de financement approprié (emprunt, crédit-bail, etc.).

De plus, le secteur artisanal étant particulièrement concurrentiel, un bon business plan déterminera votre capacité d’adaptation aux besoins du marché. Et fort de ses longues années études, son expérience et sa bonne maitrise des outils utiles dans la mise au point de business plan, l’expert-comptable est la personne la mieux indiquée pour vous permettre de franchir un cap dans la création de votre entreprise.

artisans rénovateurs

Faire son bilan de fin d’année

L’artisan est tenu de faire un bilan annuel des comptes de son entreprise pour se conformer aux obligations comptables imposées par son régime d’imposition et aux normes qui régissent son statut juridique. À ce titre, l’expert-comptable est le professionnel idéal pour établir un inventaire précis des achats, bénéfices et des dépenses globales engagées dans le cadre professionnel. Pour faire ce bilan, il s’occupe de la gestion d’un livre de recettes et d’un registre qui comporte les factures et justificatifs, il calcule la masse salariale des employés, détermine la provenance des bénéfices et leur montant global. Cela vous permet d’avoir une bonne précision sur la santé financière de votre société. Ensuite, le bilan annuel permet également à l’artisan de faire le point sur les prouesses réalisées par son entreprise, les difficultés rencontrées au cours de l’année écoulée, les démarches à entreprendre pour mieux faire face aux enjeux futurs et Les nouvelles solutions pour financer ses travaux de rénovation énergétique en cas de besoin.

Faire des fiches de paie si la TPE à des salariés

Si vous disposez d’une petite entreprise artisanale qui compte toutefois des salariés, vous devez pouvoir établir leur fiche de paie. Cette tâche est loin d’être banale, elle exige la mise en œuvre d’une multitude d’éléments, notamment l’édition des bulletins de salaire, les déclarations sociales, le point des cotisations salariales et patronales. De manière évidente, il s’agit donc d’un travail complexe qui nécessite du temps, de l’énergie et de l’expertise. De ce fait, l’apport d’une personne extérieure à savoir l’expert-comptable s’avère indispensable. Il a été formé pour ce type d’intervention, il est donc censé l’assurer avec facilité. Par ailleurs, ne pensez surtout pas à vous tourner vers internet pour obtenir des fiches de paie, car cette option n’est jamais sûre à 100 %. Vous pourrez tomber sur des sites qui proposent de faux documents. C’est d’ailleurs pour en finir avec ces types d’arnaques que La traque aux fausses fiches de paie s’organise, par les autorités compétentes depuis un moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *