meuble d'entrée

26 mars 2020 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 592 Lectures

Meubles d’entrée : comment aménager des rangements dans son entrée ?

Dans une maison, le vestibule est une pièce souvent négligée depuis que les espaces de vie se sont drastiquement réduit. Le mode de vie citadin et l’augmentation du prix des logements ont largement contribué à désintéresser le public de leur entrée et la plupart des propriétaires ou locataires préfèrent investir leur temps et leurs ressources dans l’optimisation d’espaces plus passagers. Pourtant, l’entrée d’une maison ou d’un appartement recèle de multiples possibilités.

En tant que sas entre le monde extérieur et l’intime, l’entrée est une pièce dans laquelle on se transforme. S’habiller chaudement, se chausser ou se munir de son parapluie sont des actions indispensables pour préparer ses sorties. Aménager des rangements dans son entrée permet ainsi de libérer de la place dans les espaces à vivre de votre logement. Encore faut-il savoir sélectionner ses meubles d’entrée. Voici quelques conseils et astuces.

Aménager des rangements dans son entrée pour optimiser l’espace

Lieu de passage premier de la maison ou de l’appartement, l’entrée doit avant tout être une partie fonctionnelle de votre lieu de vie. Qu’elle soit très grande ou exiguë, il convient donc d’aménager son entrée pour permettre un passage aisé. Évitez donc de l’encombrer avec un nombre trop important de meubles d’entrée. L’idéal est de sélectionner un module unique mais pratique, qui pourra répondre à vos exigences en matière de rangement sans gêner la circulation.

Aménager des rangements dans son entrée doit toujours se faire à l’aune de vos besoins. Différents types de meubles sont à votre disposition sur les catalogues. Un vestiaire d’entrée est un excellent compromis entre un encombrement minimal et une fonctionnalité de haute tenue. Ce meuble très particulier se décline sous de multiples formes pour s’adapter à n’importe quelle configuration de l’entrée. Un outil idéal pour ranger sans empiéter sur votre espace vital.

Les meubles d’entrée : des caractéristiques spécifiques

rangement dans l'entréeCar si les meubles d’entrée sont indispensables pour améliorer l’accueil des personnes et vous faciliter la transition entre votre espace intime et l’extérieur, ils doivent aussi s’adapter aux contraintes de l’environnement. Les meubles à chaussures, consoles, miroirs ou autres sellettes seront donc choisis en fonction de l’espace disponible pour faciliter la circulation des personnes, tout en répondant à vos besoins particuliers.

Si vous disposez d’un espace vraiment réduit, il peut être intéressant, pour aménager des rangements dans son entrée, d’opter pour un vestiaire. En effet, ce type de mobilier offre une grande diversité de modèles. Certains, appelés « ouverts », sont très fins et comportent à la fois des patères pour accrocher vos vêtements mais aussi une ou plusieurs étagères, situées à différents niveaux. Ils sont aussi couverts de revêtements très divers, du chêne clair au métal luisant, ce qui permet une intégration discrète à tous types de décoration intérieure.

Des accessoires pour une entrée fonctionnelle

Pour aménager des rangements dans son entrée, il sera indispensable d’évaluer vos besoins avec précision. En effet, une famille nombreuse aura par exemple besoin d’un meuble à chaussure conséquent tandis qu’un célibataire préférera peut-être installer un miroir pour observer son allure avant de sortir… Pensez surtout à la nature des accessoires dont vous aurez besoin. Un porte-parapluie et de nombreuses patères sont indispensables si vous vivez dans une région humide par exemple.

De manière générale, les meubles d’entrée doivent être polyvalents pour vous aider à gagner de l’espace mais aussi du temps. Certains vestiaires d’entrée intègrent ainsi un banc dans leur structure, très pratique pour se chausser et se déchausser sans risque de posture inadaptée. Enfin, pensez aussi à accorder votre mobilier à l’ambiance générale de votre lieu de vie. Si la fonctionnalité est importante, le style participe tout autant à la joie de vivre dans un logement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *