construire abri de jardin

14 mai 2020 par dans Véranda, abri, serre, garage et pergola - 570 Lectures

Profiter du confinement pour construire un abri de jardin en bois

La crise sanitaire mondiale actuelle liée au COVID-19 contraint tout le monde à rester à la maison. C’est un geste simple et pratique qui pourrait nous éviter de contracter le virus. Cependant, rester à la maison tous les jours sans un minimum d’activité physique pourrait être soporifique. Et si cette situation devenait une bonne occasion pour construire un abri de jardin ? Avoir une cabane dans son jardin est le rêve de tous les jeunes enfants. Ce moment pourrait aussi être propice pour tisser ou polir vos liens avec vos enfants. Ce confinement est une occasion pour construire un abri de jardin en bois.

Pourquoi construire un abri de jardin en bois ?

Généralement, un abri de jardin est utilisé pour ranger les outils. Il peut aussi faire office de chambre d’amis ou d’espace de jeu pour les enfants. Lorsqu’il est en bois, il présente plusieurs qualités. Un abri de jardin en bois est écologique. Le bois est, en effet, recyclable et biodégradable à la fois. Sa transformation utilise peu d’énergie et n’émet pas de déchets. De plus, il dégage moins de dioxyde de carbone.

Outre cette qualité, le bois est assez résistant et dure à travers le temps. C’est aussi une matière isolante. Il protège du froid et limite la conductivité thermique. Vous pouvez protéger et hiverner les plantes gélives dans votre abri de jardin en bois. Non seulement le bois est chaleureux, mais il épouse aussi naturellement le décor de votre jardin. Les abris de jardin en bois sont esthétiques.

En dehors de sa praticité, un abri de jardin en bois est polyvalent. Son aménagement interne vous est propre. Vous ne disposez pas d’autant de liberté liée à l’aménagement intérieur si votre cabane de jardin est faite en d’autres matières que le bois. Vous pourriez aussi ajouter quelques étagères pour le stockage si vous vous en servez comme espace de rangement ou quelques crochets pour accrocher vos outils. Au cas où vous l’aménagez comme chambre d’appoint, bureau, salle de jeux, cuisine ou pièce à se relaxer, vous pouvez y installer la climatisation ou le chauffage.

Pour ces temps de repos dus au confinement, revoir l’aménagement de votre jardin en général pourrait vous aider à briser la routine.

abri de jardin en bois
Vous faut-il une autorisation ?

Comme pour la plupart des édifices, l’aménagement d’un abri de jardin doit se conformer à certaines obligations. Celles-ci sont en rapport avec les dimensions : les surfaces et les hauteurs.

D’après les règles de l’urbanisme, aucune autorisation n’est requise lorsque la surface de l’édifice est en dessous de 5 mètres carrés. Entre 5 et 20 mètres carrés, il est demandé de remplir un formulaire de demande préalable de travaux. Au-delà de 20 mètres carrés, vous devez forcément vous conformer au règlement. Un permis de construction est obligatoire. La surface limite est de 40 mètres carrés surtout lorsque vous habitez une zone que prend en compte un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Vous êtes exonéré de toutes ces obligations si la surface de votre abri de jardin est en dessous de 5 mètres carrés et sa hauteur inférieure ou égale à 12 m. Au cas où vous êtes en lotissement, vous devriez vous conformer au règlement lié aux matériaux utilisés et à la couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *