29 mai 2020 par dans Charpente, couverture et toiture - 63 Lectures

Les subventions prévues pour la réalisation de travaux de rénovation toiture/couverture

Les travaux de rénovation de couverture/toiture sont éligibles à des aides. Ces subventions sont octroyées par l’État dans le cadre de l’application des mesures pour favoriser la transition énergétique. L’accès aux prises en charge des dépenses est strictement réservé aux propriétaires qui font appel à des professionnels reconnus garants de l’environnement (RGE) pour la réalisation des travaux.

Vous souhaitez rénover le toit ou refaire l’isolation de votre toiture de votre logement situé dans la commune de Vertou ou dans les alentours? Confiez le chantier à un Artisan couvreur Vertou certifié RGE et Qualibat pour bénéficier des aides prévus pour ces types de travaux.

Quelles aides pour les travaux de rénovation de toiture/couverture ?

Le propriétaire qui souhaite réaliser des travaux de rénovation de toiture peuvent bénéficier des aides suivantes :

  • crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : les travaux de rénovation de couverture sont éligibles au crédit d’impôt toiture ;
  • éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) ;
  • subventions de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ;
  • subventions octroyées par les collectivités territoriales ;
  • primes énergie : primes à la rénovation de la toiture.

Pour bénéficier d ces subventions, le propriétaire doit impérativement confier les travaux à un professionnel RGE. Les autres conditions d’admissibilité diffèrent suivant plusieurs critères, dont le type de travaux à réaliser sur la toiture/couverture, l’ancienneté de la maison, le coût total des travaux.

À titre indicatif, le crédit d’impôt toiture couvre jusqu’à 30 % du montant total de la facture des travaux. Cette prise en charge s’applique sans condition de ressources. Les ménages ayant un revenu modeste peuvent disposer, en complément, de l’aide financière accordée par l’ANAH. Si le logement est âgé de 2 ans et plus, le crédit d’impôt toiture et la subvention de l’ANAH peuvent être cumulées avec l’éco-PTZ.

Quels travaux de toiture sont éligibles aux subventions ?

La toiture est classée parmi les éléments assurant les performances énergétiques d’un logement. Le toit représente la source de 30 % de la déperdition thermique d’une maison. Tous les travaux concernant la couverture permettent de réaliser des économies d’énergie, de renforcer les performances énergétiques d’un logement et sont, alors, éligibles aux aides et subventions pour la transition énergétique.

Sont, de ce fait, concernés :

  • Les travaux de réfection : les fuites au plafond constituent un signe courant de l’usure de la toiture.
  • Les travaux d’étanchéité : les problèmes d’étanchéité du toit se manifestent par l’apparition de traces d’humidité au plafond, des fuites dans la maison, des infiltrations au niveau des murs…
  • Les travaux d’isolation : les soucis d’isolation de la toiture se traduisent par des températures trop chaudes en été ou trop froides en hiver à l’intérieur de la maison et par une hausse des factures énergétiques.
  • Les travaux de rénovation complète/remplacement de la toiture.

Quand réaliser des travaux de rénovation toiture ?

En règle générale, la fréquence d’entretien de la toiture varie suivant le matériau :

  • les toits en tuile et les toits en terre cuite doivent être entretenus toutes les décennies ;
  • les toitures en ardoise doivent être vérifiées tous les 2 ans ;
  • les toits plats, les toits en zinc et les toits-terrasses sont souvent sujets aux fuites et doivent, de ce fait, être contrôlés plus souvent (2 fois par an ou chaque année notamment après la saison hivernale).

Toutefois, le propriétaire ne doit pas nécessairement se référer à ces délais. Les réparations doivent être opérées rapidement, dès la constatation du moindre signe d’usure pour éviter que les dégâts ne s’étendent jusqu’à affecter l’ensemble de la toiture.