9 juin 2020 par dans OUT : JARDIN - 50 Lectures

Du mobilier en teck pour son jardin, un choix beaucoup plus durable

Le meuble en teck est connu pour sa durabilité. Au Moyen Âge, les gens utilisaient ce type de bois comme l’un des principaux matériaux de construction des navires. De nos jours, le teck est plus populaire comme meuble, en particulier sous forme de chaises, de tables…

Plusieurs matériaux sont utilisés pour fabriquer du mobilier de jardin. D’ailleurs, un salon de jardin en teck s’associe parfaitement avec l’environnement extérieur. Ces meubles présentent de nombreux avantages que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Attrait esthétique

La beauté est un sujet de débat, car le même meuble qui a l’air absolument étonnant pour certaines personnes ne semble pas du tout attrayant pour d’autres. Cependant, vous convenez probablement que les meubles en bois sont plus esthétiques que le plastique par exemple et que les bois les plus rares attirent immédiatement l’attention et apportent une touche de luxe au jardin.

Le teck est étroitement lié au luxe et au prestige, car il est relativement rare ainsi qu’en raison de son grain riche et de sa couleur brun doré unique. La nouvelle couleur se transforme finalement en une couleur gris argenté tout aussi attrayante même s’il est aussi possible de conserver la couleur d’origine. Ces meubles peuvent facilement s’harmoniser avec le reste de votre décoration d’extérieur.

Résistance aux éléments extérieurs

Théoriquement, tous les matériaux utilisés pour fabriquer des meubles de jardin sont résistants aux éléments extérieurs. Toutefois, la plupart des types de bois nécessitent des traitements protecteurs spéciaux pour être adaptés à une utilisation en extérieur. Les autres doivent être mis à l’abri à l’intérieur pendant les intempéries.

Le teck, quant à lui, ne nécessite aucune protection contre les éléments extérieurs. Il est naturellement résistant aux éléments extérieurs tels que les termites, la moisissure, l’exposition directe au soleil, la pluie… Les meubles de jardin en teck peuvent être laissés à l’extérieur toute l’année quelles que soient les conditions météorologiques et ils ne perdront pas leur attrait esthétique et ne se décomposeront pas.

Un matériau facile d’entretien

Le teck étant naturellement résistant aux éléments extérieurs, il est pratiquement sans entretien. Ces meubles ne nécessitent aucun traitement. Il ne doit être nettoyé qu’occasionnellement avec de l’eau savonneuse ordinaire pour conserver sa beauté.

Mais si vous souhaitez garder la couleur brun doré, vous devrez la traiter périodiquement avec un mastic à base de silicone de teck. Il est déconseillé d’utiliser de l’huile de teck, car cela détruit les huiles naturelles présentes dans le meuble.

Durabilité

Malgré le fait que les meubles de jardin en teck soient généralement laissés exposés à l’extérieur sans aucune protection, il peut facilement durer toute une vie. La plupart des types de meubles en bois durent environ 30 ans. Ce n’est pas mal, mais contrairement au teck, ils nécessitent des revêtements de protection qui doivent être renouvelés régulièrement.

Seuls la pierre, le fer forgé et l’acier inoxydable ont une durée de vie comparable au teck. Par ailleurs, aucun des matériaux mentionnés n’offre un endroit particulièrement confortable pour s’asseoir, sauf s’ils sont utilisés avec des coussins et des oreillers. Le mobilier de jardin en teck, quant à lui, offre le confort du mobilier traditionnel en bois.