peinture isolante thermique

11 septembre 2020 par dans Peinture, papier peint et lambris - 53 Lectures

La peinture isolante thermique pour isoler l’intérieur : efficace ?

Avec les nouvelles préoccupations écologiques qui caractérisent notre époque, l’isolation devient un enjeu central de la construction des habitats. Limiter ses déperditions énergétiques sera d’ailleurs indispensable pour répondre aux nouvelles exigences législatives à venir. Pour y répondre, de nouveaux matériaux sont disponibles sur le marché et même les peintures peuvent désormais participer à l’optimisation de l’isolation de nos logements.

Développée à l’origine par l’industrie aérospatiale, la peinture isolante est extrêmement utile à tous ceux qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leur habitat, qu’il soit neuf ou ancien. Les ingénieurs de pointe du secteur spatial se sont attachés à maximiser le pouvoir réfléchissant de cette peinture qui visait d’abord à réfléchir un maximum des rayons solaires. Aujourd’hui, cette technologie se démocratise et devient accessible à tout un chacun. Explications.

La peinture isolante, c’est quoi ?

Désormais disponible dans les grandes surfaces spécialisées, la peinture isolante est un mélange mariant peinture acrylique, composants céramiques et résine. Les propriétés de ces divers éléments confèrent à ce type de peinture des capacités d’isolation uniques, capables d’optimiser largement les performances énergétiques d’un bâtiment. On considère qu’une seule couche de peinture équivaut à une vingtaine de centimètres de laine de roche.

Outre ses capacités isolantes exceptionnelles, ce type de peinture permet en outre d’améliorer les performances énergétiques d’un logement sans pour autant augmenter l’épaisseur de ses murs. Cette particularité est très utile pour les petits logements mais elle est aussi très appréciée des propriétaires qui souhaitent conserver l’aspect originel du bâti. Son effet réfléchissant s’applique en plus aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison concernée.

peinture isolante

Comment appliquer une peinture isolante ?

En extérieur, la peinture isolante s’applique généralement sous forme de crépi blanc qui doit être étalé pour maximiser ses performances. Elle peut aussi bien être utilisée sur une façade que sur une toiture, seul le mode d’application diffèrera. A l’intérieur, tous les murs sont susceptibles d’être recouverts d’une peinture isolante, même ceux qui n’ont pas de contact direct avec une façade extérieur. Sachez tout de même que les performances de la peinture sont moins importantes dans ce cas précis.

Les fabricants ont en outre développé un grand nombre de coloris et de nuances différentes. La peinture isolante, en plus d’être fonctionnelle, présente ainsi certains atouts esthétiques et participe ainsi à la décoration intérieure des habitats. Le prix de ce type de peinture reste néanmoins assez élevé, entre 40 et 60 euros le litre. Il est donc vivement recommandé de prioriser les façades et les murs intérieurs en contact direct avec l’extérieur pour optimiser vos dépenses.

La peinture isolante : un atout pour limiter votre consommation énergétique

La peinture isolante est conçue pour s’appliquer sur tous types de surfaces, du PVC au bois en passant par le béton ou le métal. Cette polyvalence est doublée d’une bonne résistance aux assauts climatiques de toutes natures. Elle est en outre inodore et ne moisit pas. Non contente de limiter les déperditions thermiques, elle améliore l’acoustique de la maison et fait rempart à l’humidité, ce qui en fait un outil polyvalent et multitâche, idéal pour rénover une bâtisse ancienne.

Côte inconvénients, le prix d’achat est encore un peu élevé, c’est pourquoi on recommande de l’appliquer uniquement sur les parties les plus sensibles aux déperditions de l’habitat. Même si son application est tout aussi simple que celle d’une peinture classique, il est tout de même conseillé de faire appel aux services d’un professionnel pour maximiser ses capacités isolantes et éviter d’avoir à appliquer deux ou plusieurs couches. Vous profiterez ainsi des qualités uniques de cette peinture et pour longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *