film pour vitrage

20 septembre 2020 par dans Miroir, vitre et film effet - 172 Lectures

Film pour vitrage : l’isolant thermique pour isoler une fenêtre du froid

Alors que l’isolation des bâtiments particuliers et professionnels sera le cheval de bataille de la construction dans les années à venir, de nombreuses solutions sont mises en avant par les fabricants pour améliorer ou optimiser les performances énergétiques des bâtiments. Pourtant, on observe une plus large présence du vitrage dans les bâtiments neufs, ce qui pose quelques problèmes de déperditions thermiques que le film pour vitrage entend résoudre avec efficacité et discrétion.

Déjà connu et utilisé en matière de décoration, le film pour vitrage était naguère un simple outil esthétique qui permettait de personnaliser l’ambiance d’un logement à l’aide d’un film imprimé. Les fabricants ont amélioré leurs techniques pour concevoir des films capables désormais de réguler les échanges thermiques entre intérieur et extérieur. Dotés de propriétés particulières, ces films seront à n’en pas douter en première ligne dans la lutte contre le gaspillage énergétique de demain.

Le film pour vitrage, c’est quoi ?

Le film pour vitrage est un simple outil de plastique à apposer sur les vitres des bâtiments à isoler. Cette simplicité apparente cache en fait une technologie de pointe. Divers modèles existent, aux qualités très variées. On recommande de se tourner plutôt vers les films à microbulles, qui présentent de bien meilleurs coefficients d’isolation. La présence de ces bulles d’air améliore en effet les capacités d’isolation en créant une barrière supplémentaire aux déperditions de chaleur.

Le film isolant
ne peut bien sûr pas se targuer d’offrir la même protection que les matériaux isolants classiques. Sa finesse ne lui permet en effet pas de limiter autant l’invasion du froid ou la perte de chaleur que de la laine de roche par exemple. Néanmoins, il est un compromis intéressant car ses propriétés translucides lui permettent de s’appliquer sur la totalité des vitrages et il limitera en outre la condensation car il empêche la formation de gouttes d’eau.

isolant thermique
La pose d’un film pour vitrage

Avant de poser un film pour vitrage, il est essentiel de s’assurer du bon état du vitrage concerné. Celui-ci devra être net et sans aspérité. Il est vivement conseillé de procéder à un nettoyage minutieux et surtout de bien dégraisser le carreau avant la pose. Sachez qu’un film isolant pour vitrage se pose toujours à l’intérieur. Ce type de film est conditionné sous forme de rouleaux mais deux versions du produit existent, l’une autocollante, l’autre à poser avec du ruban adhésif.

Vous devrez bien sûr choisir le produit qui convient le mieux à vos compétences mais aussi et surtout au format de vos fenêtres. Pour sélectionner le modèle adapté, intéressez-vous également à la technique de pose employée. Là encore, il en existe deux. On peut poser un film pour vitrage à froid, simplement en le superposant au vitrage. La pose à chaud reprend le même principe mais on utilisera le sèche-cheveux pour finaliser l’opération et faire adhérer le film.

Les avantages et inconvénients du film pour vitrage

L’avantage premier du film pour vitrage réside bien sûr dans sa capacité à limiter les déperditions de chaleur et les échanges thermiques entre intérieur et extérieur. Sa simplicité de pose est également un atout d’importance car une paire de ciseaux, un cutter et éventuellement un sèche-cheveux suffiront à la tâche. En outre, certains fabricants proposent diverses teintes et coloris, ce qui permet d’optimiser à la fois les performances énergétiques du bâtiment et la décoration intérieure.

Néanmoins, il ne doit pas être considéré comme un rempart thermique suffisant pour l’isolation de votre logement mais plutôt comme un outil d’appoint. Ses performances ne suffisent pas à limiter drastiquement les déperditions de chaleur et il faut également prendre en compte les fortes variations de température que subiront les vitrages équipés, pouvant à terme impacter la fixation du ruban adhésif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *