canapé en palette

30 septembre 2020 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 134 Lectures

Canapé en palette bois DIY : faire une banquette avec des palettes

Avec la prise de conscience écologique et le retour de l’appétence pour l’esthétisme rustique, le recyclage du bois est en vogue. Notre société industrialisée regorge d’opportunités à saisir en termes de matériaux et les palettes en bois sont des plus faciles à obtenir. En vous rapprochant de magasins, d’industries ou d’usines proches de chez vous, vous devrez pouvoir réaliser n’importe quel meuble à moindre coût, notamment grâce aux tutos qui bourgeonnent sur le web.

Dans cet article, nous vous donnerons la marche à suivre pour réaliser un canapé en palette. Le DIY, très apprécié de nos contemporains est une excellente occasion de réaliser des meubles dans le format qui vous convient le mieux. Il est cependant parfois difficile de se lancer pour les néophytes. Avec ce tuto détaillé, vous aurez toutes les clés pour lancer votre propre chantier à la maison et offrir à votre intérieur la banquette dont vous rêvez ! Explications.

Les outils indispensables pour réaliser votre canapé en palette

Pour réaliser un canapé en palettes DIY, il faut bien sûr… des palettes. Pour cela, il vous faudra démarcher toutes les entreprises qui sont susceptibles d’en utiliser dans votre environnement. Vous pouvez également vous rapprocher des ressourceries et autres magasins de seconde main chez qui atterrissent parfois certains des consommables utilisés par l’industrie. Privilégiez les palettes « Europe », ce sont les modèles les plus résistants et les plus durables.

Une fois votre matière première collectée, il vous suffira de peu d’outils pour lancer votre production. Une perceuse visseuse pour la structure, une ponceuse pour les finitions et un pinceau seront les seules armes dont vous aurez besoin. Dans votre besace, ajoutez quelques vis à bois pour lier l’ensemble et de la peinture à bois blanche, ou autre si vous préférez, et vous serez fin prêt à vous lancer !

banquette en palettes

Le montage de votre canapé

Pour commencer, il vous faudra poncer avec soin toutes vos palettes. On vous conseille d’en collecter une douzaine pour pouvoir réaliser un canapé en palette de taille conséquente, mais vous pouvez en utiliser plus pour augmenter votre surface d’accueil ! Une fois les palettes bien poncées, peignez-les. Il est essentiel de bien attendre que la peinture sèche avant de procédure à la suite du montage. N’hésitez pas à étaler votre projet sur deux jours pour assurer le résultat.

Pour une structure stable, il vous faudra ensuite disposer 4 palettes en forme de « L » au sol. Recouvrez les ensuite d’une deuxième couche de palettes pour atteindre la hauteur idéale. Liez l’ensemble en utilisant les vis à bois et la perceuse visseuse. Les 4 palettes restantes vous serviront à réaliser le dossier de votre banquette. Avant de les fixer à votre structure, retirez les lattes du plateau supérieur de chaque palette. Ceci vous permettra de maximiser le confort et l’esthétisme de votre meuble.

Quel coussins choisir pour votre canapé en palette ?

Une fois la structure de votre canapé en palette réalisée, vous pourrez la décorer à votre goût. Certains préfèrent lui laisser son côté brut et élégant en n’ajoutant pas de colifichets tandis que d’autres aiment à tagger, repeindre ou graver des éléments décoratifs de leur choix. Les finitions vous appartiennent entièrement alors n’hésitez pas à laisser s’exprimer votre créativité ! Et ce conseil vaut également pour le choix des coussins.

En la matière, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez acheter directement des coussins en magasin dont le format est adapté à votre structure. Mais lorsque l’on se lance dans le DIY, il est difficile de s’en détacher, n’est-ce pas ? On vous conseille donc de vous lancer ! Achetez de la mousse en magasin, trouvez un tissu qui vous plaît et découpez la garniture aux dimensions voulues. Il ne vous reste plus qu’à coudre les tissus à l’aide d’une machine à coudre et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *