diy construire un etagére

13 août 2019 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 153 Lectures

DIY : Comment faire une étagère soi-même

Une étagère remplit plusieurs fonctions. Elle facilite le rangement, simplifie l’organisation et améliore la décoration. Que ce soit au bureau ou à la maison, sa présence apporte une touche personnelle à chaque pièce. Sa fabrication est simple et à la portée de tous. Comment faire une étagère soi-même ? Suivez le guide.

Voici comment faire une étagère soi-même :

Choisir la planche et le montant

On trouve sur le marché 4 types de planches d’étagère : le bois tendre, le contreplaqué, les panneaux de particules et le bois massif. Le choix varie en fonction du goût, du budget et des charges prévues. Les enseignes proposent également des planches prédécoupées. La sélection devient alors plus rapide lorsque les mesures sont connues.

Ensuite, il faut accorder un peu de temps au montant. Le choix se limite entre le bois et le métal. La largeur dépend de la future utilisation.

faire une étagère soi-même

Réaliser une étagère murale

Si le support et les planches sont déjà prêts, vous pouvez passer à la prochaine étape.

  • Placez le support au niveau de l’endroit souhaité et marquez son emplacement avec un crayon ;
  • Prenez un mètre afin de souligner l’autre côté ;
  • Percez les points. Aucun tuyau ou un câble électrique ne se trouve à proximité. Une feuille préservera la propreté du sol ;
  • Insérez une cheville ;
  • Procédez au vissage. Il est possible de masquer la fixation en posant des tasseaux au mur ;
  • Posez la planche, utilisez un niveau à bulle pour déterminer son horizontalité ;
  • Un appui léger permettra de vérifier sa solidité.

Vous répétez la procédure pour les autres planches. Après, vous apportez la touche finale : peinture, autocollant, pins ou encore papier peint.

Fabriquer une étagère autoportante

Cette étagère se tient toute seule, il est alors possible de la déplacer d’une pièce à l’autre. Outre les planches et les supports, il faut aussi prévoir deux panneaux de supports verticaux, une pièce pour le dessus et un panneau pour l’arrière.

  • Découpez tous les éléments à la bonne longueur ;
  • Clouez un tasseau au bas du premier support vertical. Faites de même avec le deuxième support vertical ;
  • Placez les panneaux de support verticaux par terre ;
  • Marquez l’emplacement des planches et des autres tasseaux ;
  • Vous pouvez ensuite déposer les planches.

L’épaisseur minimum des planches est de 3 cm au minimum. De même, la pièce placée sur le dessus doit être légèrement plus large.

Choisir la bonne longueur de vis est également nécessaire, ils resteront ainsi dans le panneau. Des enseignes spécialisées comme https://www.fixtout.fr proposent des équipements appropriés.

fabriquer une étagère

Votre imagination est la seule limite

Les principes de base restent identiques. Vous pouvez adapter la méthode par rapport à la configuration et la matière première choisie. Les caisses, les palettes, les boites en carton ou les planches de skateboard peuvent aussi servir à la fabrication d’une étagère. Les poncer sera parfois nécessaire avant de les assembler.

Une petite étagère pour les épices, les bibelots et les DVD renforce la décoration. L’ajout d’une cordelette permet également la suspension du meuble au plafond. Enfin, un emplacement au sein d’une penderie sert à cacher les objets de valeur.

Quelques précautions sont nécessaires pour la faire soi-même

Les vis de fixation varient en fonction de la nature (bois, placo, plâtre, béton) et du poids à supporter. L’utilisation d’une visseuse électrique accélère la procédure. Si la charge est vraiment trop lourde, de petites équerres renforceront le support. Avant de commencer et pendant l’assemblage, il est essentiel de vérifier les mesures régulièrement. Travailler dans un espace dégagé, bien aéré et bénéficiant d’une bonne luminosité est aussi recommandé.

Si vous débutez dans le bricolage, réaliser les manœuvres de base sur une planche est peut-être nécessaire en vue de se familiariser avec l’utilisation des outils. Enfin, si vous avez acheté une étagère en kit, il est indispensable de suivre à la lettre les instructions fournies par le fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *