salle de bains

13 octobre 2020 par dans Salle de bain, douche ou sanitaire - 77 Lectures

Quels sont les différents styles de salle de bains ?

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, il est essentiel de penser global en termes de style. Ici, l’approximation n’est pas permise car de l’harmonie esthétique découlera en grande partie le confort de vie pour les occupants. Bien choisir son style demande certaines capacités d’anticipation et de projection mais c’est surtout grâce au concours d’un professionnel de l’aménagement que vous pourrez envisager les caractéristiques de votre décoration.

Souvent oubliée au profit des pièces à vivre comme le salon ou les chambres, la salle de bains est pourtant le lieu qui, chaque matin, nous permet de nous transformer pour affronter le monde extérieur. Il est donc indispensable de bien analyser les différents styles de salle de bains pour que vous puissiez choisir l’esthétisme et l’ambiance qui vous convienne le mieux. Voici donc ce qui se fait de mieux en matière de style pour salle d’eau. Détails.

La salle de bain : du style classique au contemporain

Parmi les différents styles de salle de bains, le plus commun est le style classique. Ici, c’est du sol que se diffuse la personnalité du style. On y trouve généralement de grands carreaux de terre cuite tandis que le carrelage aux murs est souvent blanc. Ce contraste entre murs et sol peut être rehaussé par l’emploi de lambris tapissé sur les murs. Et si jamais, vous avez du parquet au sol, pas de problème, il suffit de le faire repeindre par des pros de la salle de bain ancenis!

Pour ceux qui aiment le contemporain, on recommande de s’orienter vers un style globalement épuré. Ici, les portes sont coulissantes et n’ont pas de poignet. La robinetterie est en inox et, pour les amateurs, la baignoire est en pierre et bien campée au centre de la pièce. De manière générale, les lignes de la pièces sont soigneusement étudiées et les placards disgracieux sont savamment cachés dans des alcôves. Enfin, le matériau est brut, béton, ardoise ou granit.

style de salles de bains

Une salle de bains originale

Les différents styles de salle de bains peuvent bien sûr être mixés en fonction des goûts esthétiques de chacun. En ce moment, le style bohème se marie particulièrement bien avec la récup, véritable obsession des décorateurs d’aujourd’hui. Beaucoup de meubles anciens sont ainsi réemployés par les architectes d’intérieur pour être détournés de leur fonction d’origine et intégrés à l’agencement de la salle de bains. Vous laver les dents au dessus d’une table de drapier chaque matin, ça vous tente ?

On peut également utiliser une ancienne baignoire en fonte ou chiner des sanitaires en porcelaine sur les marché d’antiquités. Faites-vous toujours aider par un professionnel lors du raccordement ou gare à la fuite ! Enfin, il est aussi tout à fait possible de choisir un style de salle de bains exotique. En la matière, les possibilités sont innombrables. Japonaise pour le côté zen, nordique pour la sobriété ou marocaine pour la chaleur couleurs, absolument toutes les envies s’adaptent aux salles de bains !

Différents styles de salle de bains et leurs équipements

Le style d’une salle de bains n’est pas une seule affaire de goûts esthétiques, il dépend aussi de la conformation de la pièce ou des attentes du propriétaire. Ainsi, une salle de bains ne pourra être considérée comme luxueuse si elle ne dispose pas d’un jacuzzi et de finitions haut de gamme. Plus prosaïquement, une salle de bains en studio devra nécessairement adopter un style sobre et épuré pour optimiser l’espace et offrir le maximum de confort à l’occupant.

Le style est aussi fonction du profil de la personne qui utilise les lieux. Ainsi, une personne âgée choisira plutôt son style en fonction des possibilités de sécurité offerte par les lieux. Votre prestataire devra donc être capable d’ajouter des équipements particuliers comme une douche à l’italienne, des poignets de support et bien d’autres choses encore. Rappelez-vous toujours que le style le plus adapté pour vous est toujours un mélange entre esthétisme et fonctionnalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *