canicule à Montpellier

3 novembre 2020 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 110 Lectures

Préparer son logement contre les futures canicules à Montpellier

Avec son climat méditerranéen, Montpellier est une ville soumise à des périodes de très fortes chaleurs. Pendant ces moments, la température monte, la chaleur s’intensifie, étouffe notre corps et la ville devient difficile à vivre. Ces dernières années, la ville est passée même au statut de zone à canicule jaune, c’est-à-dire en vigilance canicule. C’est une situation qui inquiète beaucoup de personnes. Heureusement qu’il existe aujourd’hui des moyens efficaces pour faire face aux périodes de fortes chaleurs. La maison étant le principal lieu où on passe plus de temps, il est alors nécessaire de bien la préparer contre les canicules. Comment préparer alors son logement contre les futures canicules à Montpellier ? Nos explications !

L’impact du réchauffement climatique sur la région de Montpellier

Le réchauffement climatique touche actuellement toute la France et plus particulièrement l’Occitanie. À Montpellier, la situation est alarmante et interpelle tout le monde. En effet, selon le ministère de la Transition écologique, la région se réchauffe plus vite que le reste du monde. En espace de 100 ans, sa température a connu une augmentation de 1,5 degré contre 1 degré pour le reste de la planète. Les projections du réchauffement climatique dans les 100 années à venir signalent une hausse des températures de +2,8 °C l’été et de +1,9 °C l’hiver.

Les principales causes de ce désastre climatique sont la désertification et surtout l’avancée de l’érosion côtière dans toutes les communes du littoral. Les conséquences qui en découlent sont la sécheresse, la destruction des hectares de cultures par la canicule, l’augmentation des incendies, une chaleur étouffante qui rend la ville presqu’invivable pendant l’été… Bref, la région de Montpellier comme toute l’Occitanie, fait face aujourd’hui à des événements climatiques extrêmes. Ces événements deviennent de plus en plus fréquents et risquent de s’intensifier dans les années à venir. Face à cette situation qui interpelle tout le monde, certaines entreprises comme clim34.fr proposent d’ores et déjà des solutions innovantes pour aider la population à faire face aux futures canicules.

Privilégier les communes verdoyantes aux alentours de Montpellier

Bien que le réchauffement climatique touche toute la Méditerranée, certaines communes de la région sont moins impactées que d’autres. Ces villes proches de Montpellier constituent des lieux exceptionnels à privilégier en temps de chaleurs. Il s’agit entre autres de :

Castelnau-le-Lez

Située sur les collines au Nord-Est de Montpellier, Castelnau-le-Lez est une ville à la fois calme et verdoyante. Chaque année, elle accueille de nombreuses personnes en quête de refuge en temps de canicule.

Lattes

La ville de Lattes est située au Sud-Est de Montpellier au bord de la Méditerranée. Elle est considérée comme le « poumon vert de Montpellier », car elle est fortement revêtue de verdures. Elle est belle et calme. Lattes est une destination privilégiée pour faire face aux canicules.

Saint-Jean-de-Védas

La commune de Saint-Jean-de-Védas est située au Sud-Ouest de Montpellier. Elle est aussi classée parmi les communes encore verdoyantes dans l’Occitanie. Elle possède toutes les caractéristiques pour faire face aux moments de fortes chaleurs. Elle dispose même d’une écolo-thèque : un espace de découvertes environnementales.

Faire installer la climatisation chez soi

Climatiser sa maison est aujourd’hui la solution la plus adéquate pour faire face au réchauffement climatique à Montpellier. Cela s’explique par le fait qu’un système de climatisation permet de gagner énormément en confort thermique. Elle permet de réguler la température à un niveau précis. Lorsque vous installez un climatiseur dans votre maison, vous pourriez rafraîchir vos pièces en période de canicules. Si vous optez pour un climatiseur équipé d’un système de filtration de l’air, vous pouvez même assainir votre logement en filtrant les poussières, les odeurs, les pollens et tout autre polluant qui peut y circuler.

Penser aux futurs entretiens de climatisation

Une chose est d’installer un climatiseur chez soi, mais la chose plus importante est de bien l’entretenir. Voici les règles d’entretien que devez prévoir à intervalle régulier :

  • Éteindre l’appareil et l’ouvrir
  • Dépoussiérer ses filtres à l’aide d’un aspirateur
  • Épurer les filtres à l’aide d’une éponge trempée dans une eau savonneuse
  • Rincer l’unité intérieure, la sécher et la renfermer
  • Enlever tous les éventuels débris de l’unité extérieure
  • Nettoyer l’unité extérieure avec une éponge ou un chiffon imbibé d’eau

Si vous observez bien ces règles d’entretien, votre climatiseur sera en bon état et fonctionnera bien aussi longtemps que possible. Pour commencer, voici les démarches à suivre pour faire installer une climatisation dans sa maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *