cheminée moderne

7 décembre 2020 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 807 Lectures

Transformer une cheminée rustique en moderne : relooker sa déco

À l’approche de l’hiver, les maisons avec cheminées sont les plus heureuses. Ils utilisent le feu naturel pour préchauffer. Cependant, si vous ne supportez plus le look rétro de la cheminée, vous pouvez la remettre à neuf à tout moment tout en lui donnant une nouvelle sensation. Dans cet article, nous vous fournissons les étapes à suivre et des conseils pour transformer une cheminée rustique en cheminée moderne.

Repeindre la cheminée rustique

Pour moderniser une cheminée rustique, vous pouvez créer un revêtement sur mesure, le recouvrir d’une surface décorative ou simplement le repeindre dans un ton plus moderne. Quand on parle de décoration moderne, la première idée qui vient à l’esprit est la couleur. Afin de peindre la cheminée et de créer une esthétique harmonieuse, il est préférable de se limiter à deux ou trois couleurs différentes. Ceci est valable pour votre ancienne cheminée. Choisissez de la peinture blanche ou beige pour la rendre moderne. Selon votre goût et compte tenu de la décoration de la pièce, vous pouvez choisir une couleur plus lumineuse, comme le bleu, le jaune ou le violet. Si votre foyer est en brique, vous pouvez peindre différentes parties de la cheminée en deux ou trois couleurs différentes tout en faisant attention à l’aspect esthétique. Par exemple, choisissez :

  • La couleur noire uniquement sur le manteau ;
  • La couleur belge pour tous les restes

Assurez-vous de protéger les bords du foyer pour éviter de laisser des taches de peinture sur les murs.

transformation cheminée
Changer la structure de la cheminée rustique en installant un coffrage

Pour masquer la rusticité de la cheminée, pensez à installer un coffrage. Vous pouvez utiliser du bois résistant au feu pour le fabriquer vous-même ou vous pouvez engager un professionnel. Cela ne coûte que 30 à 50 euros.

Si vous souhaitez créer un espace plus décoratif, vous pouvez étendre le modèle pour avoir un endroit pour stocker des livres et même du bois de chauffage. Il est recommandé également d’installer des plaquettes de parement. Par défaut, la plaquette de parement est un outil décoratif et peut également aider à protéger le mur de la chaleur.

Ajouter une décoration à la cheminée

Si la cheminée rustique ne participe pas à la décoration de la pièce dans laquelle elle se trouve, il n’y a rien de mieux que cela. Pour réussir cette étape, vous pouvez accrocher des peintures ou des œuvres d’art sur la cheminée, par exemple. Les idées de décoration varient en fonction de vos préférences et des couleurs que vous choisissez lors de la peinture. Si votre cheminée est peinte en beige ou en blanc, décorez le manteau avec des bougies. De plus, vous pouvez également y accrocher un miroir. Cela a un aspect particulier dû à la réflexion des pièces transmises par le miroir. La guirlande LED sur la hotte animera également votre pièce. Vous pouvez également envisager de réorganiser la pièce pour que les meubles forment une cheminée.

Bref, sachez que les anciennes cheminées rustiques peuvent être remodelées sans l’idée de réparations majeures. C’est encore plus facile lorsque vous êtes décorateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *