bruit logement

11 janvier 2021 par dans Plâtre, plafond et cloison, isolation - 40 Lectures

Le rideau phonique contre le bruit dans l’intérieur du logement

Les sons provenant de l’extérieur peuvent troubler la tranquillité des occupants d’une pièce. Le rideau phonique apparait comme la solution toute trouvée pour y pallier. Il réduit considérablement les effets retentissants et permet de demeurer dans la quiétude à l’intérieur d’une pièce. Ce rideau vous est présenté dans cet article.

Utilité des rideaux phoniques

Les battements sonores extérieurs peuvent devenir très harassants. Ils peuvent même obstruer la communication et la concentration dans une pièce. Dans une situation pareille, un rideau phonique vous permettra de réduire le niveau de bruit entrant dans votre local. Une fois posé, il bloque tous les bruits extérieurs. Aussi, le rideau phonique crée aussi une certaine intimité dans le local en bloquant tous regards provenant de l’extérieur. Bien d’autres avantages découlent de son utilisation. Il agit en qualité d’absorbant à usage continuel. Il permet de confiner les pièces et empêche la pénétration des mauvaises odeurs. Certains types de rideaux phoniques sont aussi des pares-feux efficaces.

rideaux phoniques

Bien choisir son rideau insonorisant

Des spécificités entrent en ligne de compte ici. Il faut d’abord identifier le type de bruit à combattre que ce soit grave, sourd ou aigu. Ensuite, rechercher les sources de bruits pour savoir le type de rideau phonique à utiliser. La taille est aussi un critère très important. Elle diffère selon que les rideaux soient destinés à la fenêtre ou à la porte. Il faut donc bien veiller à prendre les mesures de ces ouvertures. Si l’espace est vitré, tout son encadrement doit être couvert. La matière la plus en vue pour la fabrication de ce rideau est le velours de théâtre. Il absorbe le bruit et sert aussi de décoratif. Il en existe de différents designs. Toutefois, les rideaux en polyéthylène peuvent aussi être utilisés. Toutefois, il faudra éviter les rideaux trop lourds, car difficilement manipulables. Vous dépenserez par la même occasion moins d’énergie.

Installer son rideau antibruit

L’installation du rideau doit être confiée à un professionnel acousticien. Il possède tous les rudiments et outils techniques pour réussir. De toute évidence, le rideau phonique réduit les bruits. Pour en bénéficier, il faut faire le bon choix et bien le placer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *