Espace de bureau à la maison

9 mai 2019 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 398 Lectures

Optimiser son espace de travail pour booster sa productivité

Si vous êtes une Design Girl, il y a peu de joies dans la vie aussi gratifiantes que le défilement dans la gamme d’espaces de travail impressionnants d’Instagram. Vous pourriez passer heures à tracer le bureau de vos rêves (comme si vous ne l’aviez pas déjà fait). Mais avant de sauter dans l’action et de redessiner complètement votre bureau ou votre bureau à domicile, sachez qu’un joli décor ne devrait pas être votre seule préoccupation. Afin d’optimiser votre productivité, votre créativité et votre concentration, vous devez suivre certaines règles.

Selon Augustin, des facteurs comme la couleur, le choix des meubles et l’éclairage sont essentiels pour tirer le meilleur parti de votre journée de travail. Découvrez ses 5 conseils pour conserver votre espace de travail le plus efficace à ce jour – et peut-être que cette semaine sera la semaine où vous mettrez votre boîte de réception de mails à zéro.

Choisissez la meilleure palette de couleurs pour le type de travail que vous effectuez.

Comme tous les emplois ont des exigences différentes, il est important de s’entourer de la couleur qui encourage le bon état d’esprit. Il a réalisé un sondage sur la façon dont les gens réagissent aux différentes palettes de couleurs. Si vous faites plus de travail de connaissance, comme dans un bureau, il est important d’être détendu, alors vous devriez opter pour des teintes de bleu apaisantes. Si votre travail est plus actif, le rouge offre une bonne dose de force.

Le vert est une couleur idéale pour la plupart des espaces de travail, car la couleur est souvent associée à une pensée créative avancée et à un état émotionnel positif. Ce genre de coup de pouce peut faire toute la différence, peu importe votre domaine.

Facilitez l’aménagement de votre espace au quotidien

Les gens aiment avoir la possibilité de personnaliser leur expérience de travail. S’ils peuvent ajuster les lumières, leur chaise, ou même déplacer les meubles quand ils le veulent, ça leur donne un sentiment de contrôle et de confiance.

Si vous êtes responsable de la conception de la pièce, utiliser un gradateur de lumière et des meubles faciles à manipuler est votre meilleure option. Si vous n’avez pas autant de contrôle, opter pour une chaise ajustable ou un décor de bureau que vous pouvez réorganiser librement vous donnera une certaine maîtrise sur votre espace de travail.

L’éclairage est plus important que vous ne le pensez

La lumière naturelle stimule notre humeur et les performances, selon Augustin. Dans n’importe quel environnement de travail, vous essayez d’améliorer l’humeur des gens, dit-elle. Et ça veut dire que plus il y a de lumière naturelle, mieux c’est. Travaillez avec l’éclairage dont vous disposez et songez à utiliser des stores transparents au-dessus des fenêtres pour laisser entrer autant de lumière que possible, même si vous avez besoin d’intimité. Essayez de disposer votre bureau aussi près que possible de la source de lumière naturelle.

Ajoutez quelques créatures vivantes

Croyez-le ou non, regarder les plantes et les viviers peut vous aider à penser de façon plus créative. Avoir des plantes dans son environnement immédiat est lié à une meilleure performance. Les poissons, qu’ils soient dans un petit aquarium ou dans un grand aquarium, peuvent vous procurer une sensation de calme qui peut vous aider à vous concentrer et à rester sans stress.

Eloignez-vous du maximalisme

L’astuce séculaire qui consiste à nettoyer votre pièce pour vous sentir immédiatement moins stressé s’applique également à la décoration de votre espace de travail. Les niveaux modérés de complexité visuelle sont excellents : ils donnent à votre esprit quelque chose à faire sans être trop occupé et prendre trop de temps. Essayez de réduire la décoration des pièces, les meubles d’appoint et tout encombrement. Rappelez-vous, quand il s’agit de votre décoration d’intérieur : pas trop peu, pas trop grand, ni trop flashy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *