combles aménageables

7 avril 2021 par dans Greniers et combles perdus - 298 Lectures

Combien coûte le m2 d’isolation de combles aménageables ?

Dans le but de réduire les dépenses énergétiques et pour améliorer votre confort au sein de votre habitation, l’isolation des combles est considérée comme le meilleur choix de travaux possibles. Dès que les combles aménageables sont isolés, ils mèneront à une réduction considérable des pertes de chaleur pouvant aller jusqu’à 30% de chaleur perdue en moins, la différence se fera ressentir en hiver.

Si vous êtes décidés à entreprendre des travaux d’isolation de combles aménageables, vous allez retrouvez, à travers cet article le coût de ce genre de travaux.

Comment se passe l’isolation des combles aménageables ?

Les combles aménageables sont des espaces qui ne sont pas aménagés, comme indiqué par leur nom, ils ne contiennent aucune pièce de vie et ne sont pas chauffés ( importantes pertes énergétiques ).

Si vous souhaitez aménager un comble, sachez que vous ne devez en aucun cas penser à mettre une isolation au sol. En effet, la surface du sol doit être bien libre, n’isolez donc pas votre comble aménageable comme vous le feriez avec un comble perdu, en utilisant le soufflage au plancher par exemple. Isoler la toiture par son extérieur peut être une bonne idée dans le cas d’un comble aménageable.

L’isolation sous rampant peut être également une bonne idée, c’est d’ailleurs la solution pour laquelle de nombreuses personnes optent vu sa rapidité et sa simplicité, vous n’aurez pas de travaux d’extérieurs à faire ce qui vous évitera une déclaration de travaux au niveau de la mairie. Si, en revanche, votre toiture présente un quelconque défaut d’étanchéité, il est vivement recommandé d’opter pour une isolation par l’extérieur tout en réparant votre toiture, n’oubliez pas que la déclaration de travaux au niveau de la mairie est obligatoire.

isoler des combles
De quoi dépend le prix du m2 d’isolation pour combles aménageables ?

Souvent réalisée au même moment que l’aménagement du comble, l’isolation peut coûter plus ou moins chère selon différents facteurs. Par exemple, les modifications de la charpente, les travaux de la dalle ou encore la réalisation d’escaliers.

Le prix d’isolation pour combles aménageables dépend également des facteurs suivants :

  • le type d’isolation : par exemple, une isolation de la toiture par l’extérieur coûte nettement plus chère qu’une isolation sous rampants qui se fait de l’intérieur ;
  • la surface à isoler : bien évidemment, plus la zone à isoler est grande, plus vous payerez pour l’isolation ;
  • la difficulté du chantier : plus le chantier est difficile, plus la facture grimpe. Un bon exemple de difficultés est une maison à plusieurs étages nécessitant la pose d’un échafaudage ;
  • le type d’isolant : le prix du m2 d’isolation pour combles aménageables dépend du choix de l’isolant, il existe des isolants synthétiques et d’autres faits de fibres naturelles.

Notez également que le prix de l’isolation de vos combles aménageables dépendra de votre région mais également du professionnel choisi, voilà pourquoi il est recommandé de bien comparer les prix.

Combien coûte le m2 d’isolation pour combles aménageables ?

Le meilleur moyen de savoir combien coûtera le m2 d’isolation pour combles aménageables dans votre cas est de demander un devis. Vous pouvez contacter un professionnel qui viendra examiner l’état des lieux et qui vous donnera un devis bien détaillé.

Afin que vous puissiez vous faire une idée, sachez qu’une isolation sous rampants ( isolation faite de l’intérieur ) de votre comble aménageable peut coûter entre 35 euros et 77 euros le m2.

Une isolation par l’extérieur de vos combles aménageables coûte plus cher. Vous devrez prévoir entre 108 euros et 267 euros par mètre carré isolé, notez que la réparation de l’étanchéité est incluse dans le prix.

L’isolation des combles aménageables coûte chère, c’est pour cette raison qu’il existe de nombreuses aides financières afin de vous aider à couvrir une partie des dépenses à l’instar de la Prime Energie, n’hésitez donc pas à vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *