Tarif bleu EDF

8 juin 2021 par dans Electricité, gaz et énergie - 482 Lectures

Tarif bleu EDF : c’est quoi ce tarif option heures creuses et basse

Auparavant, EDF était le détenteur exclusif de la fourniture d’électricité sur tout le territoire de l’Hexagone. Mais avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, cette entreprise a dû mettre en œuvre de nouvelles techniques avec de nouvelles offres. Ainsi le tarif bleu, qui est le produit de base du fournisseur, s’est vu accompagner d’une alternative heures creuses/heures pleines. Ces nouveaux tarifs ont pour but d’attirer les clients. Voici plus d’informations à ce sujet.

Mieux connaître le tarif bleu EDF

Le tarif bleu EDF est l’offre la plus ancienne du marché de l’énergie. Elle est aussi celle qui est la plus commune de l’Hexagone. Elle indique le tarif normalisé. Ce sont les pouvoirs publics qui fixent son prix sur validation de la Commission de Régulation des Energies ou CRE. Le tarif bleu est spécifique au fournisseur EDF. Aucun autre acteur dans le même domaine ne peut donc le proposer outre les Entreprises Locales de Distribution ou ELD sur leurs zones de desserte.

Le tarif bleu EDF est destiné à tous les particuliers ou professionnels qui disposent d’une résidence principale ou secondaire sur le territoire français. Pour ce qui est de la puissance comprise dans ce tarif, elle est de 3 kVA à 36 kVA pour chaque compteur d’électricité. Il est donc clair que la consommation pour ceux qui souscrivent le tarif bleu est largement inférieure par rapport à celle des grosses industries et entreprises.
Tarif basse EDF

Comment faire une souscription au Tarif bleu EDF ?

Différentes démarches sont indispensables au moment de l’arrivée dans une nouvelle habitation. Parmi elles, il faut faire une souscription à un contrat d’énergie. Le client a le droit de choisir entre souscrire à un contrat pour l’électricité uniquement ou bien faire une souscription en électricité et en gaz pour l’eau chaude, la cuisson ou encore le chauffage. Il doit donc prendre tous les renseignements nécessaires auprès de l’agent immobilier ou du propriétaire.

Il faut noter cependant que le procédé à suivre pour obtenir un contrat d’énergie est simple. Néanmoins, il faut le faire le plus tôt possible pour ne pas subir de coupure de courant lors de l’entrée dans les lieux. Idéalement, les démarches de demande doivent être entreprises au moins 15 jours avant l’occupation du logement.

Pour faire partie des consommateurs qui bénéficient du tarif bleu EDF, il faut fournir quelques documents. Ce sont le numéro PDL ou PRM sur les compteurs d’électricité linky, la relève du compteur, un RIB pour le paiement des facteurs et une adresse exacte du logement ainsi que d’autres compléments d’adresse.

D’autres informations à savoir

L’option Heures creuses et basses font partie des options possibles du tarif bleu EDF. Elle permet de réduire la facture énergétique. Le principe de cette alternative est de proposer des tarifs différents pour chaque kWh en fonction de l’heure à laquelle il est consommé.

C’est le gestionnaire de réseau Enedis qui détermine les horaires des heures creuses du Tarif Bleu EDF. Il est possible d’avoir plus d’informations à propos des heures creuses et basses sur le site officiel d’Enedis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *