sableuse

30 juin 2021 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 255 Lectures

Sableuse électrique portable : choisir la meilleure pour décaper

La sableuse électrique portable est un matériel utilisé pour décaper ou ravaler les murs et les surfaces d’envergure. Ce sont les bricoleurs expérimentés et les professionnels dans le domaine de la construction qui s’en servent pour optimiser l’efficacité du travail. Cependant, il n’est pas toujours facile d’en faire le choix car sur le marché, il y a une grande diversité de modèles disponibles. Voici quelques astuces permettant de trouver la meilleure pour décaper.

Connaître les différents types de sableuse électrique

Pour faciliter le choix d’une sableuse électrique, il est indispensable d’en connaître les différents types existants. La sélection dépend des dimensions de la surface à traiter mais aussi de l’application (professionnelle ou particulière). Il y a :

  • la sableuse à pression : un réservoir hermétique sous pression contenant de granulats assure le fonctionnement de cette machine. Elle est pourvue d’une détente qui permet de libérer la pression. C’est un équipement convenable pour le ravalement de façades, le dérouillage des surfaces en métal ou encore la rénovation de maçonnerie et bien d’autres travaux de grande envergure.
  • la sableuse à dépression : ce modèle est utilisable avec un compresseur d’air de petite taille. Pour fonctionner, elle ne requiert qu’un faible débit d’air.  Économique et ergonomique, c’est également une sableuse facile à transporter. Alimentée par gravité, elle est surtout adaptée pour faire des travaux de décapage ponctuels dont le nettoyage de meubles en bois, des portails en fer, des radiateurs en fonte et de l’habillage en lattes de bois d’un toit.
  • la sableuse à cabine : il s’agit du matériel à avoir si le travail ou le nettoyage nécessite une grande précision sur la zone à traiter. Cette sableuse d’aérogommage n’est pas vraiment transportable. Elle est faite pour les ateliers à poste fixe. Néanmoins, elle est disponible en version faite pour les particuliers. Elle permet de faire le dérouillage d’une pièce, la création de gravure sur verre ou encore le nettoyage des matrices et des moules.
  • la sableuse mobile : cet appareil est disponible en deux versions dont une pour les professionnels qui ont besoin de faire des tâches de décapage de peinture de piscine ou de récurage de façade et une autre portative pour les travaux de sablages de surface de petite ou de grande taille. La deuxième version est parfaite pour les particuliers.

choix sableuseLes critères de choix

Outre les éléments à prendre en compte comme le type de travaux à réaliser, le résultat voulu, le volume de la cuve, le modèle de compresseur choisi, le baroscope, la soupape de sécurité et le pistolet utilisé, il y a d’autres détails à voir de près. Ce sont :

  • le type de buse (buse venturi, buse cylindrique) ;
  • la matière (céramique : nitrure de silicium, carbure de bore ; carbure de tungstène) ;
  • le diamètre de la buse ;
  • la puissance de sablage ;
  • la capacité de la cuve ;
  • les accessoires fournis (tuyaux de raccordement au pistolet de sablage et au compresseur, vannes, détendeurs, grilles tamis, couvercles, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *