16 août 2021 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 170 Lectures

Décoration intérieure : 4 astuces pour relooker vos chaises

Le recyclage de meubles contribue au respect de l’environnement, car cette opération génère des économies d’énergie et industrielles. Mais en plus d’aider la nature, vous pouvez créer des pièces uniques et très précieuses.

Si vous voulez relooker vos chaises ou que vous ne savez pas comment procéder, cet article s’adresse à vous. Vous avez là quelques idées pour décorer les places assises de votre maison.

Astuce n° 1 : recouvrir la chaise d’une housse

La housse reste l’un des accessoires les plus utiles que vous puissiez exploiter lorsque vous disposez de chaises à relooker. Elles contribuent à la protection des meubles contre les taches, les reliures et le vieillissement.
De même, ce revêtement vous permet de personnaliser vos assises. Vous pouvez par exemple adapter une housse canapé ajustable à votre nouveau décor, ou en fonction d’un événement que vous allez célébrer. De cette façon, vous avez la possibilité d’utiliser des couvertures beaucoup plus élégantes pour des occasions spéciales.

Par ailleurs, les amoureux de décoration intérieure n’hésitent pas à adopter des motifs floraux au printemps et un matériau plus chaud pendant les mois d’hiver. En suivant cette tendance, vous veillez à ce que les chaises de votre demeure s’adaptent aux saisons de l’année.

Astuce n° 2 : peindre partiellement les chaises pour préserver leur éclat

Si les chaises se composent de bois naturel, vous n’avez réellement pas beaucoup de travail à effectuer dessus. Soigné et beau, ce matériau reste très confortable dans la maison, nécessitant alors très peu d’améliorations.

Mais, votre meuble en bois peut sembler déjà abîmé, avec une apparence déplaisante. Dans ce cas, vous pouvez le poncer et le vernir pour qu’il retrouve son design naturel. Le fait d’ajouter de la couleur sur certaines parties constitue aussi une bonne idée.

Rembourrage de fauteuil pour décoration

Astuce n°3 : rembourrer les meubles pour leur redonner une seconde vie

Une autre possibilité que vous avez pour relooker les chaises c’est de les tapisser ou de les rembourrer. Nul besoin de réaliser un travail de pro, même si tout dépend de la valeur des meubles et de ce que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez vous-même procéder à la rénovation. Procurez-vous simplement une mousse de rembourrage et un tissu pour le recouvrir.

Astuce n°4 : refaire complètement la peinture des meubles

Vous aviez peint vos chaises, ou alors elles étaient déjà colorées lorsque vous les avez achetées ? Une astuce simple consiste à rajouter une couche de peinture identique, voire différente selon la décoration du domicile ou le type d’ornement que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez également leur donner une finition vieillie.

L’idée c’est de peindre vos chaises entièrement , pour leur offrir une seconde chance. Malgré leurs nombreuses années, elles vont paraître belles et frappantes. Chaque fois que les gens voient un meuble pareil, ce dernier s’ancre profondément dans leur esprit, grâce à sa couleur et son design.

Si vous souhaitez renouveler vos chaises, vous savez déjà que de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Ce ne sont là que 4 des nombreuses astuces simples et pratiques pour relooker vos assises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *