nettoyer le cuivre sans frotter

1 septembre 2021 par dans Ménage et assistance à domicile - 110 Lectures

Nettoyage des cuivres : voici comment nettoyer le cuivre sans frotter

Vous voulez savoir comment nettoyer le cuivre sans frotter et avec des remèdes totalement naturels ? Voici quelques astuces pour éliminer facilement la crasse incrustée qui souille les casseroles, plats et objets divers en cuivre, sans frotter et sans utiliser de produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé, tout en faisant des économies.

Peut-être que vous ne saviez pas que des aliments couramment utilisés, souvent présents dans notre garde-manger, tels que le vinaigre de vin blanc, le sel, le jus de citron ou encore la farine, peuvent éliminer efficacement les taches de cuivre et le rendre brillant sans frotter.

Nettoyer le cuivre sans frotter avec du sel et du vinaigre

Comme première alternative au frottement, voici quelques remèdes naturels extrêmement efficaces, des astuces dont vous ne pourrez plus vous passer pour faire briller le cuivre. Ces solutions sont sans aucuns risques et sont très efficaces pour nettoyer les surfaces en général.

Pour enlever les taches et faire briller le métal, munissez-vous d’un chiffon doux, de vinaigre ordinaire et de sel fin. Contrairement au gros sel, ce dernier ne rayera pas les surfaces. Versez le mélange sur le cuivre et nettoyez avec un chiffon doux. Rincez ensuite abondamment et séchez délicatement avec un chiffon en coton ou en microfibre.

Si la saleté ne semble pas se détacher, faites bouillir de l’eau et ajoutez un verre de vinaigre et une cuillère à soupe de sel. Trempez vos objets en cuivre dans ce mélange et en peu de temps la saleté ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Dans le cas de petites pièces et couverts avec des incrustations moins tenaces, vaporisez la surface avec du vinaigre et du sel. Rincer à l’eau tiède et sécher avec un chiffon doux.

Nettoyage des cuivres

Nettoyer le cuivre avec du jus de citron

Une autre alternative viable pour polir votre cuivre sans frotter est le jus de citron. Nos grands-mères avaient l’habitude d’appliquer des agrumes directement sur les surfaces oxydées. Si vous préférez, vous pouvez humidifier une éponge à vaisselle, absolument non abrasive, et l’essuyer délicatement sur la vaisselle, les objets ou les ustensiles de cuisine.

Pour éliminer le film vert toxique et inesthétique du cuivre, préparez un mélange de vinaigre de vin blanc, sel, eau et jus de citron. Ne vous occupez pas des doses, mais allez à la louche. Nettoyez ensuite la solution avec un chiffon ou une éponge non abrasive. Encore une fois, passez l’objet sous l’eau courante et séchez immédiatement avec un chiffon propre et doux. En le laissant sécher à l’air, vous risquez de tacher davantage la surface avec des auréoles disgracieuses. De plus, l’humidité est un terrain fertile pour le noircissement du métal.

Autres solutions naturelles

Pour faire briller les incrustations ou les creux, appliquez de l’oignon cru sur la surface. Ne vous inquiétez pas de la mauvaise odeur : après un lavage minutieux à l’eau uniquement et un séchage minutieux, elle passera en un clin d’œil.

Pour polir efficacement la vaisselle, les objets et les ustensiles de cuisine en cuivre, utilisez une pâte à base de farine, de vinaigre blanc et de sel fin. Alternativement, utilisez un mélange de blanc d’Espagne (c’est-à-dire du carbonate de calcium ou du gypse très courant en poudre très fine) et de l’huile d’olive. Mélanger les deux ingrédients ensemble et étaler la crème sur toute la surface. Utilisez avec un chiffon doux et rincez abondamment sous l’eau courante. Séchez avec un chiffon et une éponge parfaitement propre pour éviter de rayer irréversiblement le cuivre. Utilisez le côté doux de l’éponge pour être sûr de ne rien rayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *