outils

20 juin 2019 par dans Bricolage et petits travaux - 300 Lectures

Quel contenu pour votre boîte à outils?

Que vous soyez bricoleur du dimanche ou alors un amateur passionné, si vous voulez bricoler à la maison, vous devez avoir une caisse à outils bien fournie. Seulement voilà, les outils de qualité reviennent chers. Si vous souhaitez avoir une boite à outils très complète, cela risque de vous coûter une petite fortune alors que vous n’en utiliserez certains qu’une fois toutes les X années. Du coup, ce n’est pas forcément très opportun de tout acheter. Cet article vous présente donc la liste des outils à posséder chez vous pour avoir une bonne base de travail.

Le contenu d’une boîte à outils :

Le marteau

C’est évidemment celui auquel on pense en premier. Le marteau va vous servir à planter des clous ce qui est très utile pour fixer des cadres. Il vous servira pour avoir plus de force si vous devez faire levier avec un autre outil comme un tournevis par exemple. Il en existe différents types suivant l’usage. Le vitrier ou le menuisier n’utilisent pas le même marteau que monsieur tout le monde.

Les tournevis

Comme son nom l’indique, le tournevis sert à tourner les vis pour leur permettre de fixer deux parties. Les vis sont utilisées avec ou sans chevilles suivant le poids que la vis est censée supporter. Le problème avec les tournevis, c’est qu’il en existe pour toutes les tailles et toutes les formes de vis (plat, cruciforme, etc…). Les fabricants s’amusent depuis des années à fabriquer des vis avec des têtes différentes. Du coup, il vous faut souvent un grand nombre de tournevis ce qui coûte très cher et prend beaucoup de place. La solution est d’acheter un coffret comprenant les douilles et les embouts. Ainsi, vous n’aurez qu’un seul manche mais plusieurs embouts que vous pourrez adapter sur le manche en fonction de vos besoins.

La quincaillerie

Avoir un tournevis c’est bien mais cela ne vous suffira pas. Dans de nombreuses situations, vous aurez besoin d’un clou, d’une vis, d’une cheville ou d’un écrou. Souvent le nécessaire est fourni avec les éléments à monter mais pas toujours. Et puis, il peut en manquer un ou alors vous pouvez en esquinter un. Bref, il faut toujours avoir quelques pièces de rechange à disposition. Cela évitera de manquer de matériel un dimanche, lorsque tous les magasins de bricolage sont fermés.

La lampe torche

La lampe torche, c’est vraiment l’accessoire indispensable quand on veut bricoler. Elle vous sera utile dans de nombreuses situations. Par exemple, si vous avez coupé l’électricité et que vous êtes dans le noir, difficile d’intervenir sans un éclairage d’appoint. De même, si vous faites de la plomberie sous un évier, cela sera plus facile de mener à bien votre réparation si vous voyez ce que vous faites. Vous pourrez facilement trouver une lampe torche adaptée au bricolage sur http://www.comparatif-lampe-torche.fr/. En optant pour une lampe frontale, vous pourrez garder les mains libres pendant que vous bricolez puisqu’elle sera fixée sur votre tête.

La perceuse

Vous n’utiliserez pas votre perceuse tous les jours car d’une part, vous n’en aurez pas besoin et d’autre part, vous n’avez pas envie de vous fâcher avec vos voisins à cause du bruit. Mais de temps en temps, la perceuse est d’un grand renfort lorsqu’il faut percer un trou dans un mur, pour fixer un meuble par exemple. La perceuse dispose souvent d’un embout sur lequel on peut adapter différents accessoires. Ceci permet de la transformer en perceuse visseuse, très pratique quand on doit visser des dizaines de vis.
Les embouts

Les clés

Les clés vont vous servir à serrer et desserrer les boulons et autres écrous. Il vous faudra différentes tailles de clés à cliquet en fonction de la taille des boulons. Si vous ne bricolez pas tous les jours, vous pouvez vous contenter d’une clé à molette dont la taille est facilement ajustable. Cela ne sera pas aussi pratique qu’une clé à cliquet bien ajustée mais suffisant si vous n’êtes pas un acharné de l’écrou.

Le cutter

Le cutter est la lame de base du bricoleur. Il va vous servir à découper tout ce qui est souple : papier, carton, corde, scotch. Si vous prévoyez de couper du bois, alors, il vous faudra investir dans une scie à bois. Pour le métal, si vous faites de la plomberie, vous achèterez une scie à métaux. Le problème avec les scies, c’est qu’elles prennent de la place et sont dangereuses pour les enfants qui peuvent facilement se couper s’ils ne font pas attention.

Dans les grandes surfaces de bricolage, vous pourrez trouver une boite à outils de bonne qualité à partir de 80-100 €. C’est plus économique que d’acheter chaque élément de façon séparée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *