29 juin 2019 par dans Electricité, gaz et énergie - 203 Lectures

Prix de l’énergie : Qu’est-ce qu’un comparateur des fournisseurs d’électricité ?

Un certain nombre d’éléments distincts peuvent être inclus dans les prix de l’électricité, tels que le prix de l’électricité utilisée, les frais de réseau et les frais de service. Si vous comparez les prix, assurez-vous de vérifier ce qui a été inclus et ce qui est exclu de votre offre. Tous les détaillants d’énergie qui proposent un contrat de marché fixent leurs propres prix de «marché». L’électricité que vous utilisez est mesurée en kilowattheures (kWh) ou en mégawattheures (MWh). Un prix unitaire est le prix par kWh ou MWh. C’est ainsi que vous pourrez comparer les prix de différents détaillants au prix réglementé du gouvernement du Queensland. Vérifiez vos factures récentes pour connaître votre consommation d’énergie habituelle. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser plus ou moins d’électricité en été ou en hiver.

Vous comptez changer de domicile et par-delà de votre fournisseur d’électricité afin de pouvoir réduire votre facture d’énergie ? Grâce à un comparateur d’électricité  vous pouvez choisir l’offre qui vous convient le mieux.

La comparaison des fournisseurs d’électricité : Est-ce utile ?

La comparaison  des fournisseurs d’électricité offre beaucoup d’avantages. En faisant jouer la concurrence, vous profiterez de tarifs d’électricité concurrentiels et vous réalisez des économies sur votre facture d’énergie. De plus que vous pouvez changer de fournisseur facilement! Sans frais supplémentaires, sans délai et sans engagement, la démarche ne prend que quelques minutes et  sans aucune incidence sur votre quotidien puisque le changement de fournisseur se fait sans interruption et la qualité de l’électricité reste la même d’un fournisseur à l’autre.

Les deux types de fournisseurs d’électricité en France

A partir de 2007, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence et vous pouvez désormais choisir entre deux types de fournisseurs d’électricité à savoir :

  • Le fournisseur EDF (Electricité de France), qui propose des tarifs réglementés, ainsi que les ELD (entreprises locales de distribution) ;
  • Les différents fournisseurs alternatifs, qui proposent des offres de marché, à prix fixes ou indexés.

Les tarifs d’électricité adaptés

Chaque fournisseur dispose de sa propre tarification du kWh (kilowattheure) et c’est à vous de choisir celle qui sied le mieux à vos besoins :

  • Les tarifs réglementés (ou tarifs bleus) sont établis et régulés par les pouvoirs publics. Avec ces offres, vous êtes sûr que les tarifs sont transparents et contrôlés mais ils sont variables dans le temps, à la hausse comme à la baisse ;
  • Les tarifs de marché fixes : le fournisseur alternatif s’engage sur un tarif stable pendant une durée déterminée (1, 2 ou 3 ans), ce qui est intéressant en cas de hausse des prix de l’électricité ;
  • Les tarifs de marché indexés : le fournisseur alternatif affiche une réduction sous forme de pourcentage par rapport aux tarifs réglementés, ce qui vous permet de réaliser des économies immédiates.

Comment comparer les offres d’électricité ?

Avec un comparateur électricité bien sûr ! Regardez le montant de l’abonnement (la partie fixe) et la consommation en kWh (la partie variable), évoluant en fonction des tarifs (réglementés, fixes ou indexés) proposés par le fournisseur. Le prix de l’électricité étant un critère essentiel, prenez aussi en compte la qualité et la disponibilité du service-client pour profiter du meilleur suivi de votre consommation ainsi que les modes de paiement proposés, en fonction de votre situation. Bien souvent, les offres online offrent des prix attractifs parce qu’elles entraînent moins de frais de gestion pour les fournisseurs.

Mieux vaut ne pas se fier au montant des mensualités pour comparer les offres, car il est fondé sur des estimations. Les tarifs de l’abonnement et de la consommation en kWh sont des indicateurs plus fiables. Afin de  comparer les fournisseurs d’électricité, remplissez en moins d’une minute un formulaire en ligne et renseignez les informations nécessaires pour trouver la meilleure offre à savoir :

  • La tarification souhaitée
  • Les équipements : chauffage, plaques de cuisson, électroménager, ballon d’eau chaude… ;
  • Votre consommation d’électricité annuelle ;
  • La puissance de votre compteur électrique en kVA (kilovoltampère) ;
  • L’adresse de votre logement.

Vous accéderez ainsi à une page rassemblant les meilleures offres du marché. Les prix affichés correspondent à des estimations de ce que vous payerez, mais varieront nécessairement en fonction de votre consommation. Pour en savoir plus contactez-nous !

Articles du même sujet ou similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *