Les différents meubles lits

30 juin 2019 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 66 Lectures

Les différents meubles lits qui existent pour gagner de la place dans une chambre

Quand on pense à un lit, l’image que tout le monde voit, c’est un sommier et un matelas posé sur un sol. Et pourtant, il existe une autre configuration : les meubles lits. Cette solution est moins connue malgré les nombreux avantages. Elle est plus populaire en Amérique du Nord sous le nom de murphy bed. En France, son appellation la plus commune c’est le lit escamotable.

Il existe différentes versions de meuble lit avec des matelas en une ou deux places. A ce propos, contrairement aux idées reçues, les matelas sont des produits de qualité. On peut y intégrer le modèle que l’on souhaite selon ces envies et ses habitudes, plus ou moins dur ou souple. Faisons un tour d’horizon des différentes options de lits qui s’escamotent dans un meuble.

Lit rabattable dans un meuble pour gagner de la place dans une chambre

Les principaux objectifs d’avoir un lit rabattable chez soi sont au nombre de deux. Le premier, c’est le gain de place. En effet, on bénéficie d’une literie qui tient dans un meuble. Donc avec peu d’emprise au sol quand il est rabattu dans son espace type armoire, placard. Le second objectif est de bénéficier d’un lit supplémentaire, utilisé comme un couchage  d’appoint quand on reçoit des amis ou de la famille. On pourra ainsi avoir un meuble lit dans un salon ou un bureau. La seule condition est la place minimum quand il est déplié. Mais ce critère peut être adapté selon le sens du meuble : horizontal ou vertical.

Meuble lit vertical

C’est la configuration qui est la plus utilisée. En effet, les installateurs spécialistes des lits rabattables proposent d’intégrer le meuble lit avec une partie bibliothèque ou des tablettes pour les bibelots ou les photos. Ainsi, l’ensemble est harmonieux et on oublie facilement que derrière une partie de l’ensemble il y a une literie qui s’y cache. Bien sûr, avec un matelas d’une longueur classique de 180 ou 190 cm, il faut avoir une hauteur minimum sous plafond de 220 cm.

Meuble lit horizontal

On préconise cette option pour les espaces mansardés. En effet, on peut insérer le meuble sous un vélux dans une partie qui peut sembler perdue. C’est par exemple, une bonne idée d’installation dans une chambre d’enfant ou d’adolescent qui pourra bénéficier d’un couchage pour inviter un ami. Une fois fermé le meuble se transforme en une console qui pourra accueillir des livres ou autres objets.

lit dans un studio d'étudiant

Les lits double fonction pour optimiser l’espace dans les chambres

Une autre gamme de meubles lits existe, c’est celle qui propose une double fonction. En effet, une fois rabattu, le meuble apporte une autre disposition. Ces modèles sont privilégiés par les personnes qui vivent dans une petite surface, comme les étudiants ou les jeunes actifs. Ces configurations pourraient même être des solutions à intégrer dans des résidences étudiantes ou des internats.

Le lit bureau

Solution permettant de profiter d’un bureau quand le lit est rabattu. Peu connue et pourtant très pratique aussi bien dans une chambre estudiantine ou pour celle d’un collégien ou lycéen. Le seul inconvénient est qu’il faut débarrasser de ses affaires le bureau chaque soir avant de déplier le lit.

Le lit canapé

A ne pas confondre avec un canapé lit. En effet, l’idée est de bénéficier d’un lit avec un véritable matelas et en plus d’un canapé une fois la literie escamotée. Petit bémol, Il est vrai que le canapé n’est pas aussi confortable que celui d’un canapé lit. Le choix premier est sur la qualité de la literie. Cette configuration peut être envisagée avec le canapé comme étant une zone d’assise complémentaire à un véritable canapé.

Le lit table

Cette configuration permet d’avoir une table d’appoint qui peut avoir plusieurs usages. Elle peut servir pour les repas, le repassage ou les tâches administratives. C’est une solution idéale pour les petits studios où la place au sol est un véritable casse-tête. Ainsi, on peut bénéficier d’une table sans avoir l’encombrement au sol des pieds. De plus, on n’a pas besoin de trouver un endroit pour la ranger. En effet, elle est intégrée dans la structure escamotable.

Le combo des différents meubles lits qui existent !

On pourrait être dans une optimisation totale en bénéficiant de ces 3 modèles doubles fonctions, situation assez rare. En effet, ces produits ont un certain coût et seuls les propriétaires occupants investiront pour avoir du confort. Les meubles lits ne sont pas un réflexe dans les aménagements intérieurs des habitations françaises et particulièrement des appartements. Et pourtant, ils sont avantageux à plusieurs titres comme nous vous l’évoquions dans cet article. Ainsi, pensez à ce type de literie pour vos futurs achats si vous avez besoin de gagner de la place ou de la modularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *