27 avril 2022 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 456 Lectures

Pourquoi est-ce important de réaliser une étude de sol avant le terrassement sur un chantier ?

Il est important de vérifier la qualité du sol avant toute construction. Le terrain où vous envisagez de réaliser le terrassement sur un chantier doit faire l’objet d’une étude. L’étude de sol permet essentiellement de tester la capacité portante, la composition chimique et physique du sol. Le sol doit en effet avoir la capacité de supporter le poids du bâtiment.

La qualité du sol ne détermine pas seulement la capacité portante, mais elle assure aussi la détermination de la stabilisation de la structure. Il s’agit en outre d’une analyse géotechnique et géologique. Cette démarche permet de déterminer la méthode adaptée aux travaux d’excavation pour un terrassement. L’étude de sol est la première étape des travaux de terrassement et de fondation. Des spécialistes comme HESUS sont en charge de réaliser ce type d’étude.

Quels sont les principes de base d’une étude de sol ?

Avant l’installation des murs de soutènement ou de procéder à l’excavation, il est important de connaître le niveau sismique de la zone. L’instabilité du terrain est déterminée par le degré sismique. Les données collectées permettront de déterminer les méthodes appropriées pour l’excavation et d’adapter la fondation en fonction des propriétés du sol.

Cependant, il est aussi possible d’obtenir une cartographie de la propriété des différentes unités du sol et une classification exacte de celui-ci avec l’étude de sol. Ces analyses permettront de recueillir des données utiles, de classifier l’information nécessaire pour l’utilisation des terres et d’avoir une image représentative de la zone de couverture. Cette étude demande l’utilisation de divers équipements que seuls les professionnels disposent. Comme indiqué au tout début, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste dans le domaine. Avec leur aide, vous pouvez obtenir une évaluation complète des sols. D’ailleurs, ils peuvent aussi réaliser l’évacuation terre s’il y a des déchets dangereux à enlever sur le terrain.

Les raisons de réaliser une étude de sol

Pour le dire en termes simples, l’analyse du sol est un procédé permettant d’évaluer et d’analyser les propriétés physiques et chimiques inhérentes du sol et sa capacité portante. Elle aide à déterminer le type de fondation à poser. L’étude de sol aide ainsi à poser les fondations d’une construction. Et si le sol n’est pas analysé, les fondations posées peuvent présenter des défauts et des dommages qui modifient par conséquent la résistance et la stabilité du bâtiment.

L’analyse du sol détermine également la profondeur et la longueur des piliers qui seront insérés dans le sol pour poser les fondations. Les résultats de cette étude sont utilisés pour déterminer la probabilité de problèmes de fondation et les meilleures méthodes de construction à utiliser. Le niveau de la nappe phréatique du sol peut également être déterminé grâce à l’analyse du sol. Cette analyse peut aider à identifier des problèmes potentiels avec le niveau d’humidité à l’intérieur de la fondation. Cette étude permet aussi de déterminer la composition minérale et chimique du sol. Si l’analyse du sol montre que le sol contient du soufre, un ciment résistant au soufre est utilisé pour protéger les fondations.