Couverture en bardeau bitumé

14 juin 2019 par dans Charpente, couverture et toiture - 202 Lectures

Qu’est-ce qu’une couverture en bardeau bitumé ?

La couverture en bardeau bitumé, bitumeux ou le Shingle est un matériau originaire des Etats-Unis. Il donne la possibilité de recouvrir la toiture des bâtiments et remplace les ardoises ou les tuiles. Il se matérialise par une feuille de feutre couverte de goudron. Ce matériau est généralement utilisé en raison de son coût moins élevé et sa facilité à être mis en place.

Le bardeau, un revêtement de toiture étanche

Le bardeau, un revêtement de toiture étanche peu connu, est pourtant particulièrement efficace. Il dispose de diverses qualités telles que l’imperméabilité à l’eau de pluie et l’isolation. Il est généralement utilisé dans le cadre des travaux de réfection. Le bitume permet de protéger efficacement le toit. Il permet de réaliser la réparation ou le colmatage des fuites. Vous avez aussi l’opportunité de l’utiliser pour consolider les toits plats. Ce travail donne la possibilité d’assurer une bonne étanchéité. Un parfait isolant qui reste au feu. Il est facile à entretenir et peut à atteindre une durée de vie de 25 ans.

Vous pouvez l’utiliser pour la rénovation de toiture à Martigues, quelle que soit la forme que vous souhaitez, en feutre bitumé, en rouleau ou en peinture.

Le shingle se présente sous diverses formes réservées à des besoins particuliers. Il est destiné pour les nouvelles toitures ou pour la rénovation de toiture sur faitage. Le rouleau bitumé est plutôt utilisé dans le cadre des toits de terrasse ou en sous-couche sous les bardeaux. Il est à la fois léger, peu couteux et résistant. Le bardeau bitumeux correspond à toutes les toitures dont la pente est supérieure à 20°. Le rendu visuel de ce matériau est son principal avantage. Il se présente en bande constituée d’un film étanche en fibre de verre et en bitume.

Il sert également à revêtir les toits de petits bâtiments annexes comme l’abri pour le jardin. Il permet aussi de recouvrir un garage ou une gloriette. C’est un des matériaux le plus prisés en Amérique du Nord.

Les caractéristiques du bardeau en bitume

Le bardeau bitumeux est un matériau parfois appelé ardoise bitumineuse ou bardeau asphalté. Il est composé de fibres de verre posé entre deux couches de feutres (bitumés ou asphaltés). Cette fibre assure la durabilité et la résistance du bardeau. Elle permet aussi d’en conserver la souplesse.

La plus haute couche est revêtue de granulés minéraux colorés. Ces derniers garantissent la protection contre les rayons ultra-violets et assure l’esthétisme du matériau en lui apportant une couleur.

Les côtés bitumés sont étanches et parfaitement solides. Il possède de nombreuses couleurs au niveau du design. Aussi appelé bardeau canadien, il correspond à toutes les pentes de 20 % au minimum. L’installation est plus rapide et le prix n’est pas exorbitant.

Le bardeau, un revêtement de toiture étanche qui fait environs 80 cm de long pour 33 cm de large. Il dispose aussi d’un paquet qui revêtir 2 m². Il pèse à peine 20 kg, c’est pourquoi il est facile à manœuvrer et s’adapte aux charpentes légères.

Un matériau souple, léger et flexible qui résiste à la pluie, la grêle, au vent, au soleil et aux poudres de neige. Vous pouvez aussi le découper sans difficultés.

L’entretien est relativement simple. En effet, il suffit d’enlever les feuilles mortes et autres déchets végétaux et de réaliser le demoussage. L’assainissement ne se fait pas avec un nettoyeur à haute pression.

Les caractéristiques du bardeau

Les différentes formes et couleurs du shingle

Les bardeaux se présentent pour la plupart sous forme rectangulaire. Dans l’optique d’assurer l’étanchéité, ils doivent être montés à cheval les uns sur les autres. Le bardeau bitumeux dispose d’une partie visible qui se décline sous diverses formes telles que le rectangle ou le carré. On le retrouve aussi en écailles ou en queue de castor, voire en losange.

Il sert plus à recouvrir le toit des bâtiments annexes que des maisons d’habitation. La diversité des formes est primordiale. La variété des couleurs donne la possibilité de l’adapter dans divers cadres de vie. On trouve de nombreuses couleurs tels que le jaune, le vert, le noir et bien d’autres.

Les aspects physiques du shingle jouent un rôle important pour le design et le style de la maison, c’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est important avant la réalisation des travaux. N’hésitez pas à consulter les avis clients sur Vaise Couverture pour connaitre la qualité des services proposés.

Articles du même sujet ou similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *