12 avril 2023 par dans Electricité, gaz et énergie - 2189 Lectures

Qu’est-ce que le relamping et quel est son intérêt ?       

Depuis l’avènement de la transition énergétique, beaucoup de décisions ont été prises en Europe, pour changer les comportements des uns et des autres en faveur de l’environnement. Parmi elles, on peut noter l’interdiction de la commercialisation des lampes énergivores (incandescentes et halogènes) au profit d’autres types de lampes très économes. C’est de ce revirement qu’est né le relamping ou relampage en français. Quel est donc le réel intérêt de cette pratique ?

Qu’est-ce que le relamping ?

Le relamping ou relampage est le remplacement des lampes et luminaires énergivores d’un local, d’un bâtiment ou d’une résidence, par des solutions plus économiques et écologiques. Comme dit plus haut, il s’inscrit dans l’atteinte des objectifs de la transition énergétique et est motivé par les nouvelles lois énergétiques en vigueur. Les solutions dont nous parlons ici concernent notamment les solutions d’éclairages LED (diode électroluminescente). Quels en sont les avantages, particulièrement pour les entreprises ?

Réduire significativement la consommation électrique

Le premier intérêt que porte le relampage est la réduction significative des factures d’électricité. Vous n’ignorez pas que l’éclairage représente 10 à 15 % de la consommation électrique des ménages. Il atteint 40 % de la consommation dans les entreprises. Cela veut dire qu’elle constitue un poste de dépense non négligeable et des solutions d’éclairage LED peuvent vraiment contribuer à l’abattre.

Les lampes LED sont des lampes de basse consommation qui utilisent peu d’électricité pour donner la même quantité de lumière que les lampes incandescentes et halogènes. Elles constituent donc une alternative de choix pour réduire significativement la consommation électrique. Ce sont des économies conséquentes pour les entreprises.

compteur électricité
Des lampes efficaces et plus durables

L’éclairage LED offre une excellente qualité d’éclairage. Alors que les lampes incandescentes offrent une quantité lumineuse variant entre 10 et 20 lumens par watt, les lampes LED diffusent la lumière jusqu’à 50 à 70 lumens par watt. De plus, l’éclairage LED a une durée de vie plus longue comparativement aux lampes halogènes et incandescentes. En effet, ses constituants s’échauffent significativement moins, ce qui augmente sa durabilité. L’entreprise n’aura donc pas à remplacer très régulièrement les lampes dans ses locaux.

Moderniser votre espace et le rendre plus écoresponsable

Le relampage permet de donner une touche de modernité à votre espace. En effet, les lampes LED sont très modernes et esthétiques. En outre, vous contribuez en optant pour le relampage, à la préservation de l’environnement. En effet, il est bien connu aujourd’hui que l’éclairage LED génère moins de CO2 comparativement aux éclairages énergivores à incandescence ou halogènes.

A lire :   La DGCCRF révèle les arnaques au photovoltaïque

Le relampage est ainsi un argument de l’engagement d’une entreprise en faveur de la préservation de l’environnement. Il s’agit d’un geste écoresponsable. Vous devriez l’initier dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *