choix literie

1 juillet 2023 par dans Chambre et literie - 1306 Lectures

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa literie et mieux dormir ?

Toutes les nuits, nous dormons, nous passons en moyenne entre 25 et 27 ans de notre vie à dormir. C’est la raison pour laquelle il est si important de passer de bonnes nuits. Mais pour cela, encore faut-il avoir un bon lit. Voici nos conseils pour choisir la literie idéale.

Pourquoi choisir une bonne literie ?

Une bonne literie est essentielle au sommeil pour passer des nuits paisibles, il faut miser sur un confort optimal. Chaque personne est différente : matelas dur, mou, en latex naturel, en mousse, à mémoire de forme, à ressorts ensachés… Selon la sensibilité des gens, le choix peut différer. Également entre en compte la morphologie (poids et taille) du dormeur.

Pour prendre soin de votre sommeil et de votre bien-être, le choix d’une bonne literie est indispensable. D’elle dépendra le confort de votre corps et la qualité de votre sommeil. Bien entretenue, une literie peut vous servir de nombreuses années.

Les critères d’une bonne literie

La première chose à prendre en compte est la taille de votre chambre pour choisir un sommier et un matelas adéquats. Prenez bien les mesures de votre chambre et choisissez un lit adapté.

La deuxième chose à déterminer est la préférence de confort du dormeur : matelas moelleux, ferme, semi-mou, extra-ferme… Le choix d’un lit dépend directement de votre confort, vos préférences doivent être déterminées pour pouvoir choisir le lit parfait pour dormir.

Ensuite, il vous faudra prendre en compte un autre critère : est-ce un couchage régulier ou occasionnel ? Selon l’utilisation prévue, la gamme de literie ne sera pas la même.

Enfin, une fois votre matelas et votre sommier choisis, veillez à vérifier leur compatibilité en termes de technologie et de dimensions. Le sommier et le matelas travaillent main dans la main pour rendre vos nuits parfaites. Il existe des sommiers à lattes, à ressorts et à lattes relevables. Renseignez-vous pour être sûr de faire le bon choix.

Il est bon d’aller en magasin pour tester votre matelas, cependant rien ne vous oblige à l’acheter en boutique. Certains modèles ne sont pas toujours en stock, alors que sur un site spécialisé, les propositions de gamme seront plus vastes. De plus, vous pouvez trouver tous les renseignements nécessaires à votre choix. Matelas, sommier, oreiller, couette… Retrouvez tous les détails en ligne sur le site parlonsliterie.com  ! Et faites-vous livrer pour ne pas avoir à vous soucier du transport.

A lire :   Acheter un lit coffre : Le guide ultime pour optimiser votre espace et votre confort

literie

Quelques points à ne pas négliger

L’allègement du matelas est parfois oublié, mais nécessite votre attention. En effet, l’idéal est que le contact direct entre votre corps et le matelas soit le plus léger possible. Aussi, n’hésitez pas à tester les lits en boutique afin d’être certain que le matelas n’exerce aucune pression sur votre dos. En vous allongeant, observez aussi si toutes les parties de votre corps sont bien en contact avec le matelas. En effet, un matelas ergonomique participe au confort. Prenez le temps de tester et demandez conseil à un professionnel pour connaître tous les éléments pour choisir sa literie.

Si vous êtes en couple, testez le à deux, car selon la morphologie de chacun, les besoins peuvent ne pas être les mêmes. Si c’est le cas alors, il peut être bon de prendre deux matelas simples pour que chacun puisse avoir la qualité de literie qui lui convient et passe les meilleures nuits possibles.

Les signes d’une mauvaise literie

Le premier signe d’une mauvaise literie est la douleur corporelle. Si vous ressentez des douleurs au dos ou encore au cou dès le réveil alors c’est probablement que votre lit n’est pas adapté. Parfois, lorsque les dormeurs utilisent des matelas trop mous par exemple, cela ne soutient pas assez leur colonne vertébrale et provoque des douleurs.

Votre oreiller et votre couette sont également essentiels à votre confort lorsque vous dormez. En cas de mauvais oreiller, des douleurs régulières au cou peuvent advenir. Lors d’un changement complet de literie, il peut être bon de changer également les oreillers et la couette.

Le couchage doit être le plus confortable et le plus naturel possible pour garantir une bonne qualité de sommeil au dormeur.

Retrouvez tous les conseils qui vous aideront à choisir votre literie dans le guide de la literie sur parlonsliterie.com. Choisissez la literie adaptée, votre corps vous dira merci !

Un lit est un choix très important. De lui, dépendra votre qualité de sommeil, vos nuits et donc votre humeur et votre bien-être. Une literie adaptée peut parfois être onéreuse, mais bien entretenue, vous pourrez la garder des années. Choisissez un matelas et un sommier adaptés à votre corps pour être le plus confortable possible.

Alors qu’attendez-vous pour prendre soin de vos nuits ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *