fibre optique

30 août 2023 par dans Architecture, étude et expertise - 1007 Lectures

Quels sont les différents types de fibre optique ?

Les fibres optiques fonctionnent comme des canaux qui transmettent la lumière le long de leur axe, principalement par réflexion interne. Si la plupart des gens associent le nom « fibre optique » à une nouvelle technologie de communication extrêmement rapide, ces canaux sont également utilisés dans de nombreux autres domaines, dans la médecine par exemple. Et si l’on a coutume d’utiliser le singulier pour en parler, il convient cependant de noter qu’il existe différents types de fibre optique, chacun permettant des utilisations qui lui sont propres.

Différencier les types de fibre optique selon le mode de propagation de la lumière

On peut tout d’abord considérer les différents types de fibre optique selon les mode de propagation de la lumière auxquels ils se livrent. On oppose ici la fibre monomode et la fibre multimode. Dans le premier cas, la lumière voyage principalement le long d’une seule voie à travers la fibre. Disposant d’un cœur très fin, la fibre monomode est principalement utilisée pour la transmission de données sur de longues distances et à haute vitesse, car elle est moins sujette à la dispersion que la fibre multimode.

En revanche, la fibre multimode prend en charge plusieurs modes de propagation de la lumière, et dispose d’un cœur plus large. De ce fait, elle est généralement usitée pour véhiculer des données sur des distances plus courtes, à l’intérieur des campus universitaires par exemple. Rendez-vous sur comway.fr, pour en savoir plus : spécialiste de cette technologie de communication, l’expert publie sur son site un blog riche en informations précieuses.

types de fibre

Différencier les types de fibre optique selon leur indice de réfraction

Alors que les Français se demandent si la fibre va leur être imposée ou non, rares sont ceux qui se posent de véritables questions techniques concernant cette innovation technologique. Or, si l’on peut distinguer les différents types de fibre optique selon le mode de propagation de la lumière qu’ils proposent, on n’épuise pas pour autant toute la technicité de l’affaire.

Par exemple, dans le cas d’une fibre optique à indice gradué, l’indice de réfraction utilisé diminuera progressivement du cœur vers la périphérie de la fibre, appelée gaine. Ceci permet de réduire la dispersion modale, un inconvénient majeur de la fibre multimode. Par ailleurs, une fibre à indice sauté possède un indice de réfraction constant dans le cœur, et un autre dans la gaine. C’est la différence entre ces deux indices qui contribue à créer une réflexion interne nette.

A lire :   Quelles sont les bonnes raisons de faire appel à un architecte pour son projet de rénovation ?

Les différents types de fibre optique spéciale

Parmi les différents types de fibre optique, on peut encore compter les fibres spéciales. La fibre à dispersion décalée est par exemple conçue pour réduire la dispersion chromatique, et est souvent utilisée dans les applications de télécommunication à longue distance. De son côté, la fibre non linéaire est optimisée pour certaines applications scientifiques, comme la génération de supercontinuum.

On compte encore la fibre optique plastique, conçue avec un type de plastique spécial en lieu et place du verre habituel. Plus flexible, elle présente aussi une plus grande atténuation des impulsions et n’est donc utilisée que pour les applications à courte distance. On rappellera enfin que cette diversité génère des conséquences concrètes : si vous envisagez de réparer une fibre optique, faites bien attention à sélectionner les outils que vous allez mettre dans votre caisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *