26 octobre 2023 par dans Electricité, gaz et énergie - 557 Lectures

Comment refaire l’électricité d’une maison ?

Au bout d’un moment, les besoins en confort peuvent s’avérer grandissants. La rénovation électrique est l’un des projets à envisager pour non seulement, améliorer la capacité de l’installation, dynamiser le confort des usagers, mais aussi pallier les problèmes concernant la sécurité des biens et des personnes. Il est nécessaire de refaire son installation électrique lorsqu’elle devient obsolète ou ne répond plus aux normes en vigueur. Cependant, il vaut mieux ne pas s’y lancer sur un coup de tête. Voici des points clés à étudier en amont pour éviter les mauvaises surprises !

Le faire soi-même ou s’attacher les services d’un professionnel

Il existe plusieurs recours quand on souhaite entamer des travaux de rénovation électrique. En effet, il est possible de le faire soi-même ou de s’attacher les services d’un expert. Vous pouvez solliciter un électricien qualifié pour avoir la certitude de bien mener votre rénovation, mais aussi pour bénéficier des garanties en cas de dérapages.

Le bouche-à-oreille est notamment une méthode de recherche à prioriser pour maximiser vos chances de trouver le bon électricien. Vous pourrez également visiter des pages web comme Universelle construction, l’annuaire et blog du bâtiment. Il faut par ailleurs souligner que l’univers de l’électricité reste basique et accessible pour les particuliers ayant quelques compétences en la matière. Vous avez donc la possibilité de faire vos travaux seuls, si vous le souhaitez.

Effectuer un diagnostic au préalable

Il est important de bien connaître sa maison avant d’envisager les travaux en électricité. S’il s’agit d’une propriété acquise récemment, il serait intéressant de poser quelques questions à l’ancien propriétaire au sujet de l’année de l’installation du réseau électrique. Un petit diagnostic au préalable vous permettra d’en apprendre davantage sur l’état global du réseau électrique. Plus vous réunissez les informations clés, plus vous saurez précisément l’ampleur des travaux. L’état des prises permet aussi de mieux appréhender l’état de l’électricité.


Vérifier le tableau électrique de la maison

Le tableau électrique est le centre même de la rénovation électrique. Après avoir effectué votre diagnostic, vérifier l’état des prises, jetez-y un coup d’œil. Il regroupe toutes les lignes électriques en un seul point, y compris tous les éléments liés à la sécurité. En parallèle à un contrôle visuel, le professionnel en charge de votre rénovation peut envisager un démontage afin de voir l’état du circuit. II vous sera dès lors proposé de le remplacer avec une dépose complète ou effectuer une reprise partielle associée à une mise en sécurité de certaines zones.

A lire :   Comment trouver un électricien à Grenoble ?

Adopter certains réflexes pour une installation durable

Une installation électrique peut rapidement s’altérer à nouveau lorsqu’elle ne répond pas vraiment à certaines restrictions. Vous pourrez éviter que votre rénovation électrique ne s’abîme très rapidement, en adoptant les meilleurs réflexes. Pensez avant tout à débrancher vos dispositifs électriques qui ne fonctionnent pas. Il est déconseillé de les laisser en veille afin d’éviter les surconsommations.

Il faudra également changer vos prises et vos interrupteurs en cas de défectuosité. Cette procédure vous permettra de limiter les courts-circuits. Sachez que les multiprises sont des sources potentielles de déperdition d’énergie. Ainsi, l’idéal est de ne pas les accumuler. De temps en temps, vous pouvez effectuer un contrôle de votre installation électrique à l’aide d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *