1 mars 2024 par dans Déménagement, livraison et transfert - 191 Lectures

Les solutions de stockage temporaire, idéales pour les étudiants en transition

Durant leur cursus universitaire, les étudiants sont fréquemment amenés à déménager. Ils doivent aussi laisser parfois leur logement pendant quelques mois pour des stages dans une autre ville par exemple. Il est nécessaire de conserver en toute sécurité leurs affaires personnelles ou meubles dans un lieu facilement accessible durant ces périodes de transition. Aujourd’hui, de nombreuses solutions de stockage temporaire répondent à ce besoin important.

Pourquoi les étudiants ont-ils besoin de solutions de stockage temporaire ?

Dans leur studio ou appartement en colocation, les étudiants sont très souvent confrontés au problème de manque d’espace. Il leur est très difficile d’emménager dans un logement entièrement équipé avec toutes leurs affaires. Après avoir choisi les meubles, objets de décoration ou équipements dont ils ont réellement besoin dans leur nouvelle résidence, ils peuvent mettre le reste des biens en lieu sûr grâce à une solution de stockage temporaire. Cette solution libère de l’espace chez les parents, surtout si ceux-ci ont un petit logement.

Pendant les vacances ou les stages académiques, un étudiant peut sous-louer sa résidence (avec autorisation obligatoire du propriétaire) sur la période correspondant à son absence. Une solution de stockage temporaire lui permet de créer de l’espace à l’intérieur et protéger ses affaires personnelles le temps de la sous-location. Les étudiants qui doivent quitter le pays pour plus de 3 mois peuvent aussi choisir cette option qui est plus économique que de continuer de louer leur logement sur une longue période. Les économies peuvent varier en moyenne entre 45 et 75 % du prix du loyer pour la résidence d’étudiant. Tout dépend du volume d’affaires à stocker temporairement.

box de stockage pour étudiant

Comment trouver un box de stockage abordable pour votre budget d’étudiant ?

Grâce aux comparateurs ou blogs spécialisés en ligne, vous pouvez trouver en quelques clics les meilleures offres de box de stockage pour étudiants dans votre région. Comme le suggère Leader Box, choisissez l’expertise d’un professionnel expérimenté (plus de 25 ans d’activité) pour accéder à toutes les tailles d’espaces de stockage proposées à la location. En général, plus l’espace loué est grand, plus le tarif au m²/m³ est réduit. Pour réduire les frais de location, vous pouvez partager un box de stockage avec votre colocataire par exemple.

A lire :   Louer un monte meuble à Lausanne : facilitez votre déménagement et votre tournage de cinéma

Des box de stockage pour étudiants sécurisés et évolutifs

Ces solutions présentent une grande flexibilité qui séduira certainement les jeunes bacheliers. Les contrats de courte ou longue durée sont sans engagement avec la possibilité de ne payer que pour la durée réelle de location. Un préavis de 15 jours suffit pour résilier votre abonnement quand cela est nécessaire. À tout moment, l’étudiant peut changer de box de stockage sans surcoût en fonction de la variation du volume d’affaires qu’il doit entreposer. Avec un garde-meuble moderne, le client peut bénéficier d’un accès libre et gratuit 7J/7 (jours fériés inclus) à son espace de rangement personnel loué. Les entreprises de location de box de stockage pour étudiants déploient les moyens les plus performants pour sécuriser les objets déposés :

  • vidéosurveillance 24h/24,
  • alarmes et détection d’incendies,
  • détection des intrusions,
  • gardiennage avec des maitres-chiens,
  • équipement des box avec des serrures individuelles ultra-sécurisées.

En fonction de la qualité des affaires à conserver, l’entreprise s’assure de maintenir dans chaque espace personnel loué des conditions optimales de température, d’humidité et d’éclairage. Cela permet de préserver les objets en excellent état, peu importe la durée de la location temporaire. Parce que le risque zéro n’existe pas, vous devez prendre une assurance spéciale pour protéger vos intérêts en cas de dommage (vol, incendie, inondation, etc.).

Louer un box d’entreposage vous évite le stress de laisser vos boites ou meubles dans un logement non occupé. Les résidences vides sont exposées au risque de cambriolage. La société de self-stockage peut aussi gratuitement mettre à disposition de ses clients des chariots ou des diables pour faciliter les manœuvres lors des déménagements. La certification NF Service garde-meuble de l’AFNOR sert à attester de la bonne qualité des services des prestataires les plus sérieux du domaine.

garde-meuble étudiant stockage temporaire

Les garde-meubles classiques pour le stockage à moyen terme

Si ces solutions présentent une excellente sécurité comme les box de self-stockage, elles n’offrent pas un accès libre 24h/24 aux biens que vous entreposez. Ce type de garde-meuble est placé sous la responsabilité du prestataire durant toute la période de location. Pour accéder à vos biens stockés, vous devez prendre un rendez-vous ou atteindre la fin du contrat en fonction du type d’abonnement choisi. Majoritairement, les contrats de stockage temporaire dans les garde-meubles classiques ne sont pas annulables ni modifiables en cours de route. Des frais supplémentaires sont à payer lorsque le client décide d’ouvrir son conteneur ou sa caisse d’entreposage pour récupérer ou déposer de nouvelles affaires.

A lire :   Voici pourquoi faut-il avoir son box de stockage au plus près de chez soi ?

Si on considère uniquement le tarif au m²/m³, ces solutions sont un peu plus économiques que les box de self-stockage. Les garde-meubles classiques sont idéaux si vous avez des objets de grande valeur ou des affaires que vous n’utilisez pas au quotidien à stocker sur une longue période. Vous devez emballer vos biens dans des cartons de même taille moyenne pour faciliter l’empilage au moment opportun. Ils doivent être fermés hermétiquement pour éviter les risques d’ouverture accidentelle. Pour gagner de la place dans l’espace de rangement, on placera les cartons convenablement numérotés sur les gros meubles s’il y en a.

Le stockage entre particuliers comme solution pour le court terme

Il est possible de contacter un proche pour stocker gratuitement vos biens dans sa cave, son grenier ou son garage durant votre période d’absence. Avec cette solution, la garantie de la sécurité des objets n’est pas optimale. De même, les conditions de température ou d’humidité peuvent ne pas être les meilleures pour conserver l’intégrité et la qualité de vos affaires personnelles. Vous ne pourrez utiliser cette solution de stockage temporaire que durant quelques jours généralement. Le volume disponible pour l’entreposage de vos cartons n’est généralement pas aussi élevé que celui des box de self-stockage.

Certaines plateformes collaboratives en ligne permettent aux étudiants de trouver un espace privé chez un particulier pour la conservation temporaire de leurs objets ou meubles. Le loyer ici est très bas par rapport aux tarifs d’un box ou d’un garde-meuble classique. Les particuliers pouvant proposer l’espace libre chez eux à la location font l’objet d’une sélection rigoureuse pour éviter au maximum la survenance de situations conflictuelles par la suite. Très souvent, la plateforme de co-stockage propose une assurance pour la couverture des risques liés à l’entreposage des biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *