bien immobilier

13 juin 2024 par dans Electricité, gaz et énergie - 167 Lectures

Valorisez votre bien immobilier grâce à des panneaux solaires photovoltaïques

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle et souhaitez la mettre en valeur tout en faisant un geste pour l’environnement ? L’installation de panneaux solaires photovoltaïques est une solution à considérer. Outre les avantages écologiques, ils présentent de nombreux atouts financiers. Ils permettent de réduire vos factures d’électricité et donc d’augmenter la rentabilité de votre bien. De plus, cette installation accroît l’attractivité de votre maison auprès d’éventuels acheteurs ou locataires.

Réduisez vos factures d’électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques

L’avantage premier des panneaux solaires réside dans la baisse des coûts liés à l’électricité. Vous produisez vous-même une partie de l’électricité dont vous avez besoin. Cela signifie que vous dépendez moins du réseau électrique national et payez donc des factures réduites à votre fournisseur. L’installation de panneaux solaires permet de couvrir jusqu’à 30 à 40% des besoins en électricité d’un foyer. Sur une année, la baisse de la facture peut alors atteindre plusieurs centaines d’euros pour une maison individuelle équipée de panneaux d’une puissance de 3 kWc.

Bien sûr, cela varie en fonction de votre consommation personnelle et de la taille de votre installation. Mais dans tous les cas, produire vous-même une partie de votre électricité se traduit par des économies appréciables. Et ces économies augmenteront au fil du temps, au rythme de la hausse annoncée du prix de l’électricité conventionnelle. C’est pourquoi il peut être intéressant d’investir dès maintenant dans cette technologie. Il vaut alors mieux faire appel à un installateur de panneaux solaires, tel que Homza. N’hésitez pas à effectuer un devis afin d’avoir un meilleur aperçu de l’impact d’une telle installation chez vous.

panneaux solaires

Accroissez la valeur de revente de votre bien équipé de panneaux solaires

Au-delà de faire baisser vos charges, l’installation de panneaux solaires peut également augmenter la valeur de votre maison. En effet, ce type d’équipement est très recherché par les acheteurs, séduits à la fois par les économies d’énergie et par l’aspect écologique. La présence de panneaux solaires peut alors faire grimper le prix de vente d’une maison de plus de 3 % ! Une augmentation qui vient largement compenser le coût de l’installation.

Et cette valeur ajoutée ira croissante à l’avenir. En effet, les acheteurs sont de plus en plus sensibles aux économies d’énergie et à l’écologie. Ils seront donc prêts à investir davantage dans une maison dotée d’atouts comme les panneaux solaires. En installant ce système quand vous êtes propriétaire, vous augmenterez ainsi les chances de vendre plus cher et surtout plus vite le moment venu.

A lire :   Visez la sécurité en faisant appel à un électricien

Attirez des locataires soucieux d’écologie

Les panneaux solaires représentent également un argument commercial de poids si vous souhaitez mettre votre bien en location. Les locataires aussi ont des attentes en matière d’énergie propre et d’économies sur les factures. L’équipement en panneaux solaires donne donc un avantage concurrentiel à votre bien par rapport à d’autres sur le marché locatif, surtout parmi les jeunes générations très sensibles à ces questions.

Puis des locataires satisfaits de payer de moins en moins cher leur électricité seront plus enclins à renouveler leur bail. Pour vous, loueur, l’installation de panneaux solaires est ainsi un investissement rentable sur le long terme. Il rend votre bien plus désirable, vous assure des loyers plus élevés et des locataires fidèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *