Pour se chauffer l’hiver tout en bénéficiant aussi d’un air plus frais l’été, de nombreux foyers délaissent maintenant les dispositifs de chauffage conventionnels. Climatisation ou PAC (pompe à chaleur), ils se tournent volontiers vers des systèmes plus récents. Mais il y a un problème ! L’installation de ces unités perturbe souvent l’apparence des façades et génère de fortes nuisances sonores. Dès lors, comment faire pour réduire le bruit extérieur et redonner à votre jardin le sens de l’esthétique ?
Comment atténuer le bruit de votre climatisation ou PAC pour rendre votre jardin plus paisible ?
Les relevés des experts sont sans appel. Si les climatiseurs et les pompes à chaleur se révèlent d’excellentes solutions pour chauffer ou rafraîchir un intérieur, le niveau sonore de leurs unités extérieures se situe en moyenne autour de 30 ou 35 dB. Certains modèles atteignent parfois les 60 dB : on est presque au niveau du lave-linge en train de tourner !
Heureusement, des professionnels tels que Devaux se sont spécialisé en solution esthétique pour unité extérieure, et proposent divers équipements à même de pallier ces désagréments.
- Les cubes acoustiques : ces structures modulables sont équipées d’isolants phoniques. Elles englobent votre unité extérieure pour réduire le bruit produit de 10 à 15 dB ;
- Les murs antibruit : des panneaux qui, quand ils sont placés judicieusement, forment une barrière acoustique appréciable ;
- Les supports antivibratoires : des ajouts indispensables pour amoindrir encore le bruit produit par votre installation.
Mais ces dispositifs sont-ils en mesure de régler simultanément la question de l’esthétique ?
Des structures qui s’intègrent harmonieusement à l’esthétique de votre façade
Nous l’avons dit, les dispositifs de climatisation et les pompes à chaleur occasionnent potentiellement des bruits de voisinage très problématiques. Mais il y a pire ! Il s’agit également de machines peu esthétiques, qui ruinent l’apparence de votre façade !
C’était sans compter sur la créativité des professionnels du secteur. Ils mettent à votre disposition diverses solutions pour préserver l’harmonie architecturale de votre demeure.
-
- Les caches climatisation : ces habillages sont disponibles en bois exotique ou en aluminium, et offrent différentes options de teintes et de finitions ;
- Un design personnalisable : certains constructeurs proposent de concevoir des structures entièrement sur mesure, en fonction des spécificités de votre maison ;
- Des dispositifs faciles d’installation : que vous possédiez un climatiseur ou une PAC, les habillages se montent sans besoin d’outils spécifiques. Et donc très rapidement.
Choisir des matériaux adaptés pour organiser une opération silence réussie !
Cependant, ne perdez pas de vue que la durabilité des équipements est un critère essentiel pour garantir leur efficacité à long terme. Les matériaux utilisés pour les caches et dispositifs acoustiques devront résister aux conditions extérieures et préserver leurs propriétés au fil du temps pour constituer des choix judicieux. Quels éléments sélectionner en priorité ?
- L’aluminium thermolaqué : il offre une excellente résistance à la corrosion et aux rayons UV, sans aucun besoin d’entretien particulier ;
- Le bois de pin traité : protégé contre l’humidité et les insectes, ce bois est la clé du succès pour concevoir un jardin esthétique.
Enfin, les matériaux phoniques utilisés dans les cubes ou les murs devront présenter une haute qualité pour conserver leur efficacité malgré les variations climatiques.