Entretien de votre pelouse : évitez ses erreurs fréquentes si vous habitez Amiens

1 juillet 2025 par dans OUT : JARDIN - 6 Lectures

Entretien de votre pelouse : évitez ses erreurs fréquentes si vous habitez Amiens

L’entretien de votre pelouse ne se fait pas de la même manière d’une région à l’autre. Trop souvent, les jardiniers oublient de prendre en compte les particularités du sol, du climat ou de la taille de leur jardin. Ces erreurs sont à l’origine de l’aspect irrégulier et fané de votre gazon. Pourtant, obtenir le gazon parfait en habitant la région d’Amiens est possible.

Ne pas connaître votre sol et vous laisser envahir par la mousse

La Somme est une région aux sols calcaires ou argileux. Il est primordial de connaître le sol de votre jardin pour savoir comment l’entretenir. Le sol calcaire est de type minéral. Il est nécessaire d’y apporter de l’engrais organique régulièrement. Le sol argileux nécessite quant à lui un bon drainage ainsi qu’une aération fréquente pour éviter l’apparition de mousse sur votre pelouse. Pour ça, vous avez besoin d’un rouleau aérateur ou d’un scarificateur. Vous pouvez en louer à Amiens à une société de location de matériel de jardinage tout en bénéficiant de conseils pour entretenir votre pelouse

Ne pas adapter l’entretien de votre pelouse au climat local

Amiens bénéficie d’un climat océanique avec une pluviométrie assez importante. Le gel n’est pas rare et influe sur le calendrier du jardinier souhaitant prendre soin de sa pelouse. Le froid et la pluie sont les deux ingrédients favorisant le développement de la mousse. Il est recommandé de scarifier au printemps afin de permettre au gazon de se développer sans être asphyxié. 

Le semis et la fertilisation ont lieu à la fin du printemps ou au début de l’automne lorsque le sol est sec et les températures restent fraîches. Enfin, l’arrosage n’est pas indispensable en été dans la région amiénoise. Le climat suffit à garder une pelouse bien verte à la belle saison.

Tondre votre pelouse lorsque le sol est détrempé

Tonte et humidité n’ont jamais fait bon ménage. Le désagrément le plus connu est le bourrage de l’herbe dans la tondeuse. En soi, cet incident est ponctuel. Cependant, tondre sur un sol détrempé peut ruiner votre pelouse sur le long terme. En effet, le sol encore meuble supporte mal le passage de la machine. Des trous et des ornières se forment alors, transformant votre carré vert en champs de patates.  

A lire :   Pourquoi poser du gazon synthétique dans son jardin ?

Encombrer votre petit jardin en ville

La surface moyenne des jardins oscille entre 50 et 200 m² dans une zone citadine comme Amiens. Ces petites surfaces peuvent vite subir une sur-fréquentation et un encombrement conséquent. Les passages trop fréquents sur la pelouse provoquent le compactage du sol. Le nombre de brins d’herbe au mètre carré diminue fortement. Vous devez choisir une variété résistante au moment du semis et aménager votre jardin de façon à éviter le piétinement

De même, l’encombrement est désastreux pour votre pelouse et ne vous facilite pas le passage de la tondeuse. Toboggans, trampolines ou piscines gonflables créent de l’ombre et étouffent le gazon. Ces éléments sont souvent stockés provisoirement à un endroit du jardin avant d’être déplacés. Vous remarquez alors les traces laissées et l’aspect fané de votre pelouse sur ces zones.

Tondre avec une lame de tondeuse en mauvais état

Il est parfois difficile pour les jardiniers amateurs de reconnaître une lame de tondeuse en fin de course. Pourtant, certains signes ne trompent pas. Une coupe irrégulière, des brins abîmés ou encore un aspect brun sur votre pelouse sont les premiers indicateurs d’une lame de tondeuse émoussée. Vous devez la changer vous-même ou auprès d’un réparateur de tondeuses professionnel. En plus de l’esthétique, tondre avec une lame en bon état réduit la sensibilité aux maladies de votre pelouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *