5 janvier 2020 par dans Bricolage et petits travaux - 415 Lectures

Des conseils pratiques pour nettoyer le carrelage de la salle de bain

Une salle de bain devrait rester éclatante. Alors que les moisissures, les tartres et d’autres saletés se forment rapidement, il convient de réaliser un entretien régulier. Heureusement, il existe mille et une façons pour faire briller le carrelage.

 

Rassemblez les outils de nettoyage

Une salle de bain devient un nid à bactéries lorsque vous négligez son nettoyage. Il convient de rendre propre le carrelage du mur et du sol, la baignoire, ainsi que la cuvette de la toilette. Pour commencer, préparer les équipements nécessaires. Vous avez besoin d’une éponge, d’un seau d’eau, d’une brosse et de quelques chiffons. Sortez également vos détergents : savon, liquide vaisselle, etc. Avant de débuter le grand ménage, éteignez le chauffage et débranchez tous les accessoires électriques dans votre salle de bain.

 

Optez pour des produits naturels

Une simple barre de savon pourrait être défaillante au nettoyage de carrelage. Il existe quelques éléments naturels favorables pour votre salle de bain.

Le citron

Le citron est l’une des méthodes les moins onéreuses pour le nettoyage en profondeur du carrelage de la salle de bain. Il élimine les graisses ainsi que les tartres en quelques secondes. Il suffit de préparer un jus de citron concentré, puis de le verser sur la surface du carrelage souillé. Laissez cette solution reposer pendant 10 à 15 minutes avant de passer un coup d’éponge sur les carreaux. Autrement, coupez le citron en deux, puis frottez le carrelage. Si des graisses persistent sur les joints des carreaux, utilisez une paille de fer.

 

Le vinaigre blanc

Les carreaux de votre douche reviendront irréprochables après un nettoyage avec une solution à base de vinaigre blanc. Il s’agit du remède efficace contre le calcaire. Versez un verre de vinaigre blanc et un demi-bouchon de votre produit détartrant habituel dans un litre d’eau. Par la suite, appliquez ce mélange avec une éponge sur votre carrelage et vos équipements de douche. Pour un résultat plus impressionnant, ajoutez quelques cuillères de shampoing dans de l’eau tiède mélangée avec du vinaigre.

 

Le bicarbonate de soude

Préparez une pâte à base de bicarbonate de soude pour éliminer les saletés dans votre salle de bain. Pour ce faire, mélangez une cuillère de bicarbonate de soude dans trois cuillères d’eau. Posez cette pâte sur les zones à nettoyer et laissez sécher pendant environ 30 minutes. Vous aurez ensuite à ajouter un peu d’eau et de frotter le carrelage avec une brosse.

 

Favorisez des produits chimiques

Pour des tâches persistantes, vous devez absolument faire recours aux produits anticalcaires. Ils sont commercialisés auprès des supermarchés, au rayon des produits ménagers. L’acide citrique figure parmi les détartrants ménagers les plus vulgarisés sur le marché. Il s’affiche sous forme de cristaux. Diluez ce produit dans de l’eau claire pour blanchir votre carrelage. Il est mieux de porter des gants de protection car il s’agit d’une solution extrêmement irritante pour la peau. Par contre, évitez d’utiliser de l’acide chlorhydrique. Il risque d’endommager vos carreaux.

Si une grande partie de votre carrelage est cassée et rassemble des tartres irrémédiables, pensez à rénover votre salle de bain en cherchant des articles dans https://www.simurenov.fr. Consultez des modèles de carreaux stylés et plus résistants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *