mobilier hotellerie

25 mars 2020 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 340 Lectures

Mobilier hôtellerie : quels éléments acheter ?

Votre projet d’ouverture d’un établissement hôtelier nécessite d’établir un budget prévisionnel très précis. Oui, mais voilà : vous n’êtes pas du tout spécialiste du mobilier d’hôtellerie. Quels sont les principaux éléments à faire figurer sur votre liste d’achats ? Comment éviter d’oublier des composants indispensables en vue de l’aménagement idéal de votre hôtel ? Nous allons vous aider à dresser votre liste en toute sérénité.

Quel mobilier pour votre hôtel prévoir dans les espaces communs ?

Pour le hall d’accueil

Commençons par les tables basses :

  • en bois pour s’intégrer quel que soit le style que vous souhaitez adopter ;
  • en verre et fer forgé pour un espace d’accueil moderne ou avec un plateau en marbre pour une tendance plus chic.

Poursuivons avec les chaises et banquettes d’accueil : optez pour un canapé confortable et des fauteuils élégants afin de créer un espace convivial et accueillant.

Pour votre salle de restauration

Les chaises et tables doivent être choisies avec soin. Soyez particulièrement exigeant sur la qualité des chaises, leur solidité d’une part et leur confort d’autre part. Bien entendu, le design est un critère important selon l’ambiance que vous envisagez de donner à votre salle de restaurant. Vous pourrez voir des exemples de ce type de mobilier chez le fournisseur baltys qui est très réputé dans ce secteur.

Pour la salle de séminaire de votre hôtel

  • Les chaises : privilégiez l’ergonomie et la qualité de vos sièges de réunion. Certains modèles sont pliables ou empilables.
  • La table de réunion : ronde, ovale, carré ou rectangulaire selon la surface de votre salle et pour que chaque participant puisse être vu et entendu de tous.
  • Les portants à vêtements : très agréable pour suspendre soigneusement son manteau ou sa veste.

Pour les terrasses et jardins de votre établissement

  • Les chaises, fauteuils et tables de terrasse : qualité, confort et design sont à nouveau les critères à prendre en compte pour séduire votre clientèle.
  • Les cendriers : à mettre à la disposition de vos clients afin de garder vos extérieurs propres.
  • Les pots de fleur : destinés à agrémenter les abords de votre hôtel.

mobilier hotel

Quel mobilier acquérir pour les espaces privatifs de votre hôtel ?

Pour les chambres

Vous devrez prévoir :

  • la literie (matelas, sommiers, oreillers, linge de lit) ;
  • le mobilier hôtellerie (chevets, chaises et fauteuils, tables basses, consoles et bureaux) ;
  • les produits d’accueil (bouilloires, plateaux de courtoisie…) ;
  • les accessoires (minis-bars, coffres-forts, portes-bagages, corbeilles, fers et planches à repasser, téléviseurs, etc).

Pour les salles de bains

Au niveau du mobilier, vous aurez à les équiper avec des meubles sous vasque et des armoires de toilette. En ce qui concerne les équipements sanitaires, prévoyez les vasques, receveurs de douche, wc, la robinetterie. À cela, s’ajoutent les barres ou suspensions porte-serviettes, les miroirs, poubelles, balayettes WC et dérouleurs papier. Quant aux produits d’accueil, ils vont du sèche-cheveux, aux gels douche et savons, shampoings et après-shampoings, kits dentaires, kits de rasage…

Certaines de vos chambres d’hôtel sont équipées d’une kitchenette

À mettre sur votre liste, les meubles pour encastrer l’électroménager (fours, micro-ondes, réfrigérateurs, plaques de cuisson, hottes aspirantes) ainsi que tous les accessoires permettant de cuisiner et de prendre un repas.

Quels luminaires sélectionner pour embellir votre hôtel ?

Les luminaires contribuent à créer l’ambiance de votre hôtel. Ils se déclinent sous les formes suivantes : suspensions, lampes murales, lampes de table, lampadaires et luminaires extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *