2 avril 2020 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 529 Lectures

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

Avec l’évolution des préoccupations environnementales et de la transition énergétique, le marché des pompes à chaleur (PAC) a le vent en poupe. Ces systèmes de chauffage d’un logement permettent de faire de belles économies grâce à l’exploitation de l’énergie comprise dans l’air, dans l’eau ou dans la terre.

Pour réussir votre installation de PAC, vous devez toutefois faire l’acquisition d’un modèle qui répond aux spécificités de votre demeure ainsi qu’à vos besoins. Voici quelques conseils pour faire votre choix parmi les trois principaux types de pompes à chaleur proposées sur le marché. 

Les pompes à chaleur aérothermiques

Modèles les plus populaires du marché, les pompes à chaleur aérothermiques sont disponibles sous deux types de systèmes : les PAC air/eau et les PAC air/air.

Les modèles PAC air/eau diffusent la chaleur à l’aide d’un plancher chauffant ou de radiateurs tandis que les systèmes air/air la propage par ventilation. Particulièrement adaptées aux régions à climat doux, les pompes à chaleur aérothermiques sont des équipements thermiques qui peuvent s’adapter à tous les types de logements. 

Les pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques sol/eau et sol/sol récupèrent la chaleur dans le sol pour chauffer votre logement. La pose de ces systèmes est donc conditionnée par la nature de votre sol et, dans une moindre mesure, par la taille de votre terrain. 

Pour prélever la chaleur du sol, il est possible de déployer deux types de capteurs différents. Les plus performants sont les capteurs verticaux qui nécessitent deux forages dans le sol de 50 à 80 mètres de profondeur selon la surface à chauffer. Les propriétaires de terrains vastes peuvent également opter pour des capteurs horizontaux installés à une profondeur de 0,6 à 1,2 mètres sur une surface deux fois plus importante que celle à chauffer. 

Les pompes à chaleur hydrothermiques

Le recours aux pompes à chaleur hydrothermiques nécessite de disposer de ressources en eaux abondantes et d’obtenir une autorisation administrative. Lorsque ces deux conditions sont remplies, les systèmes de pompes à chaleur eau/eau sont considérés comme particulièrement performants. 

Notez que les trois systèmes sont compatibles avec la pose d’un plancher chauffant. Vous pourrez ainsi vous passer de radiateurs et ainsi créer un intérieur époustouflant dénué d’équipements inesthétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *