faire une étagère DIY

5 avril 2020 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 352 Lectures

Les meilleurs outils de bricolage pour faire une étagère DIY

A l’heure de l’uniformisation imposée par les grandes enseignes de mobilier, de plus en plus de Français cherchent à réaliser leurs propres meubles pour se singulariser, mais aussi pour mieux s’adapter à leur environnement. En effet, les produits standardisés ne répondent pas toujours aux contraintes d’espace ou aux ambiances personnelles et il est souvent plus intéressant de se lancer dans l’aventure du DIY plutôt que de faire un tour chez une enseigne hors de prix.

Le premier atout du DIY est en effet l’économie. En échange d’un peu de temps et d’huile de coude, chacun peut espérer ainsi concevoir son propre mobilier pour presque rien, à condition d’avoir les outils adaptés. En effet, il n’est pas de bon artisan sans les bons outils et chacun d’entre eux ne peut être utilisé que pour une tâche bien précise. Voici donc une liste des meilleurs outils de bricolage pour faire une étagère DIY à moindres frais.

Les outils incontournables à toujours avoir sous la main

User des meilleurs outils de bricolage pour faire une étagère DIY demande avant tout d’avoir à sa disposition un certain nombre d’outils de base, qui vous serviront souvent si vous décidez de prendre les choses en mains en matière d’aménagement de votre espace. Pour pourvoir aux joies de la fabrication maison, il est indispensable d’avoir toujours une caisse remplie de tournevis plats et cruciformes de différentes tailles ou d’un marteau par exemple.

Sachez également que le mètre à mesurer est nécessaire dans de nombreuses situations de bricolage. Pour votre étagère, n’espérez pas de résultats probants sans avoir d’abord pris des mesures précises de la place qui lui sera dévolue.Pensez également au niveau à bulle, indispensable pour éviter de poser votre étagère de guingois, ainsi qu’une règle, une équerre et un crayon pour marquer son emplacement ou découper vos planches facilement. Pour plus d’informations, visitez Bricolissimo.

outils de bricolage

Des outils de bricolage pour faire une étagère DIY

Pour la plupart d’entre nous, les étagères sont constituées de bois. Ainsi, parmi les meilleurs outils pour faire une étagère DIY, on retrouve nombre d’outils spécifiques au travail du bois. Une scie à mains peut suffire si vous ne comptez monter qu’une seule étagère mais sachez qu’investir dans une scie électrique, qu’elle soit circulaire ou sauteuse, peut vite s’avérer une bonne idée car leurs applications multiples vous permettront de réaliser de nombreux ouvrages.

Pour travailler le bois, il est aussi nécessaire de se doter de tout le matériel de ponçage pour obtenir un résultat soigné. Une cale à poncer et du papier de verre suffiront là encore pour une petit projet, tandis que du matériel électrique sera très utile aux bricoleurs réguliers. Enfin, un ciseau à bois peut être utilisé pour graver des motifs ou simplement texturer votre bois. Pensez aussi à la colle à bois qui est parfois plus simple à utiliser, notamment si vos planche sont minces.

Les outils de bricolage électrique, un choix essentiel

Si le choix des meilleurs outils pour faire une étagère DIY est si important, c’est qu’il détermine l’envergure future de votre projet et les possibilités qui s’offriront à vous après la réalisation de votre étagère. Si vous êtes un bricoleur ponctuel, il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel cher mais sachez tout de même que de multiples outils électriques sont désormais très accessibles et très utiles pour réparer et entretenir votre espace de vie.

La perceuse est évidemment indispensable. Elle permettra de fixer votre étagère au mur en y perçant des trous adaptés aux chevilles mais pourra aussi être utile pour assembler vos planches selon votre propre idée. Une scie sauteuse sera très pratique pour découper vos planches avec précision tandis qu’une circulaire ne sera utile que pour les gros projets. Enfin, une ponceuse vous facilitera grandement la tâche, notamment si vous partez d’un bois brut pour réaliser votre étagère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *