chaudière gaz

27 juin 2020 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 362 Lectures

Quels sont les avantages d’une chaudière gaz ?

Pour beaucoup de Français qui accèdent à la propriété, le choix de la chaudière est essentiel dans cette période de crise économique latente. En effet, les perspectives économiques et notamment le coût de l’énergie ne sont pas optimistes et il est important de prévoir cette composante au moment de choisir le type de matériel qui vous permettra de vous chauffer et/ou de disposer d’eau chaude au quotidien dans les années futures.

Parmi les différentes possibilités qui s’offrent aux consommateurs, la chaudière à gaz regroupe un certain nombre d’avantages. D’abord, le coût de l’électricité risque fort d’augmenter drastiquement ces prochaines années et il est donc intéressant de pouvoir s’émanciper de cette source d’énergie autant que possible. Diversifier ses sources d’énergie permettra de linéariser vos dépenses, d’autant que les avantages de la chaudière à gaz ne se limitent pas au coût de la consommation. Explications.

Des économies assurées, le premier des avantages d’un chaudière à gaz

Si le bois est le combustible le moins cher du marché, il reste une source d’énergie à pouvoir calorifique moyen tandis que le fioul, générateur de plus de chaleur, souffre lui de problèmes liés à son bilan écologique très négatif. Reste l’électricité qui combine une installation aisée et un prix d’achat moindre mais qui présente un surcoût sur le long terme, notamment à cause de son importante consommation et du prix de l’électricité qui augmente chaque année.

Les avantages de la chaudière à gaz, et plus spécifiquement de la chaudiere gaz murale De Dietrich, sont d’abord d’ordre financier. Ce type de chaudière est en effet très économe avec un rendement de 100% et un pouvoir calorifique extrêmement élevé. Le coût de revient est également intéressant avec des prix du gaz bien moins importants que ceux de l’électricité et qui, en outre, affichent des tendances plus rassurantes à long terme.

avantages chaudière gaz
Entretien et durée de vie de la chaudière à gaz

Le coût de l’installation peut en plus être diminué par la demande d’aides de l’État comme la prime énergie et le bénéfice de crédit d’impôts pour l’achat ou la pose du matériel. La durée de vie moyenne d’une chaudière à gaz est de plus de 15 ans, ce qui en fait un investissement très judicieux pour tous les propriétaires qui cherchent à limiter leurs dépenses énergétiques ou à améliorer les performances de leur habitat en la matière.

Les avantages de la chaudière à gaz sont encore plus manifestes lorsqu’il s’agit d’un matériel à condensation. Non seulement son coût d’installation est plus bas que tous les autres systèmes de chaudières mais il limite plus encore l’entretien par l’absence de nécessité d’effectuer un ramonage régulier du conduit d’évacuation. En plus, avec l’évolution des technologies, ces modèles sont désormais connectés pour limiter encore plus la consommation des ménages.

Bien planifier l’installation de votre chaudière à gaz

Pour profiter au maximum des avantages de la chaudière à gaz, il est tout de même nécessaire de prendre en compte quelques uns de ses paramètres spécifiques. Tout d’abord, les chaudières à gaz condensation obligent à une nouvelle évacuation des fumées depuis 2006. Cette obligation impose donc un surcoût à l’achat mais qui sera largement amorti par les performances et la consommation limitée de l’installation à long terme.

Par ailleurs, il est important de bien planifier le lieu de pose de votre chaudière à gaz. Certaines peuvent être imposantes, bien que la plupart des modèles d’aujourd’hui associent une compacité inégalée et la possibilité de les fixer au mur, ce qui réduit drastiquement les besoins en espace au sol. Enfin, sachez que le choix d’une chaudière à gaz, c’est aussi celui de l’écologie. Émissions peu polluantes et système de combustion complète en font assurément le type de chauffage le plus adapté aux exigences de durabilité et de respect de l’environnement d’aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *