pêne serrure

25 août 2020 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 373 Lectures

Qu’est-ce que le pêne d’une serrure ?

Le mécanisme d’une serrure est facile à assimiler. Son déroulement est composé de plusieurs éléments déterminant la sécurité de chacune de vos portes. Parmi ses éléments se trouve le pêne, qui s’occupe de l’ouverture ainsi que la fermeture d’une porte. Cet élément est indispensable pour une serrure, car il joue un rôle très important. Si celui-ci est bloqué vous pouvez faire appel au serrurier.

Le pêne est une pièce mobile de la serrure, empêchant le verrou sur le montant détenir la porte fermée. Le pêne donne l’accès pour ouvrir ou fermer une porte. Il importe alors de connaître dans tous les détails ce que c’est que le pêne d’une serrure.

Définition d’un pêne de serrure

Sur une serrure, le pêne est le boîtier en métal, dans lequel vous pouvez mettre votre clé. Le mécanisme de ce boîtier se bloque au niveau de la gâche. Le pêne permet son insertion. C’est ce qui vous permet d’ouvrir ou de fermer une porte.

Tout pêne doit être toujours en harmonie avec la gâche ou à la gâche électrique auquel il est joint. Lorsque vous verrouillé votre porte avec une clé, chaque tour correspond au déplacement du pêne dans la serrure.

Par contre, lorsque le pêne est au bout de la gâche, vous ne pouvez plus tourner la clé. Le pêne est un indispensable de la serrure. Pour que vos portes soient en sécurité en étant bien fermer le pêne doit jouer très bien son rôle.

Les différentes sortes de pêne d’une serrure

Il existe différents types de pêne, selon le niveau de sécurité approprié à chaque accès. Le bon choix d’un pêne vous garantit une meilleure sécurité de votre porte.

Tout d’abord, vous avez le pêne demi-tour ou à ressort. Ce genre de pêne a un bout en biseau. Vous pouvez l’utiliser sans clef pour faire les allers-retours. Après, vous avez le pêne dormant, par contre lui ne peut être utilisé qu’avec une clef. C’est un pêne qui reste fixe grâce un ressort ou un arrêt. Ensuite, vous avez le pêne en bord qui est caractérisé par son passage le long de la serrure. C’est le genre de pêne qu’on place sur les coffres.

Vous avez également le pêne fourchu qui se présente avec une tête fendue. Ce pêne donne l’impression d’être double. Puis, vous avez le pêne à pignon possédant un pignon appartenant à une serrure avec un certain nombre de fermeture. Vous avez aussi le pêne à verrou de nuit qui est caractérisé par une tête appelée méplate.

Cette dernière se déplace à l’aide d’un bouton de coulisse. Enfin vous avez le pêne à quart de tour qui paraît exactement pareil que le pêne demi-tour. Néanmoins ce genre de pêne a une course réduite.

Les avantages et inconvénients des différentes sortes de pênes

Commençons parle pêne dormant. C’est un modèle de pêne classique. C’est un pêne qui ne possède pas de poignée. Vous pouvez l’utiliser que grâce à une clef. Il peut-être installer pour verrouiller une porte à l’extérieur d’une cave, un entrepôt ou un placard. Son prix est intéressant. Ce pêne vous garantit une bonne sécurité.

Le pêne à quart de tour comme son nom l’indique ne fait qu’un quart de tour. Vous n’avez pas besoin de verrouillage, parce qu’il possède des pièces secondaires. La sécurité de ce pêne n’est pas du tout fiable, car son ouverture est facile.

Le pêne en bord est un pêne qui délimite son passage le long de la serrure. C’est un pêne de haute qualité souvent utilisé pour les coffres. Néanmoins son prix est assez élevé.

Le pêne fourchu a la forme d’une fourche. Ce genre de pêne offre une sécurité maximale par contre son entretien est rigoureux. L’un de ses meilleurs avantages est l’installation sur n’importe quel type de porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *