28 août 2020 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 358 Lectures

Les constructions modulaires : comment bien se renseigner ?

Les maisons modulaires sont une solution de construction qui séduit de plus en plus de gens. Gain de temps, économie d’argent, facilité de construction, logement écologique…, les avantages qu’elles procurent sont tellement nombreux. Avant de se lancer dans l’achat de ce type de maison, il est important de bien se renseigner.

Apprendre davantage sur les constructions modulaires

Faire construire une maison modulaire est un projet attrayant. Mais pour être sûr de faire le bon choix, il est important de connaître ses principaux enjeux. Pour ceux qui l’ignorent encore, la construction modulaire est un logement préfabriqué issu de l’assemblage de plusieurs blocs appelés « modules ». Ces derniers sont préfabriqués en atelier, puis transportés sur un camion avant d’être montés et assemblés sur le site d’installation. Ce type de construction est utilisé par les professionnels et les particuliers pour construire des habitations temporaires et permanentes. Il peut s’adapter à toutes les configurations, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’une structure plus élaborée (bâtiment à étage, commerce…).

Les bâtiments modulaires s’obtiennent ainsi par l’assemblage de plusieurs modules unitaires. Ils offrent une multitude de possibilités en termes d’agencement, d’habillage et de couleur. Pour ceux qui souhaitent faire un investissement économique, il faut savoir que la construction modulaire coûte beaucoup moins cher qu’une maison traditionnelle. Ce type de construction ne nécessite pas, en effet, la conception de dalle ni de fondation lourde. Ce qui permet au propriétaire de réaliser jusqu’à 30% d’économie. C’est donc une solution particulièrement avantageuse. Les bâtiments modulaires ont d’ailleurs l’avantage de procurer une isolation thermique optimale. Fabriqués à partir d’un matériau recyclable, ils sont conçus selon les normes environnementales en vigueur.

constructions modulaires

Prendre conseil auprès d’une entreprise professionnelle

Avant de se lancer dans l’achat d’une maison modulaire, il est aussi important de se faire accompagner par un professionnel du domaine. Ses conseils peuvent être d’une grande aide pour définir les besoins du propriétaire et pour prendre en charge les différentes démarches administratives. Contacter un installateur de construction modulaire est donc la première chose à faire si l’on souhaite obtenir tous les renseignements dont on a besoin de savoir. Étant un véritable professionnel, il va conseiller et accompagner le client dans l’établissement du plan architectural. Cette étape consiste à adapter les demandes du propriétaire avec les différentes contraintes techniques du site et les normes en vigueur (sécuritaires et environnementales).

Les spécialistes des constructions modulaires sont de même les mieux placés pour monter le dossier de demande de permis de construire. Ils se basent pour cela sur les exigences réglementaires et la configuration du bâtiment. En ce qui concerne le choix du prestataire, il est conseillé de faire appel à une entreprise parfaitement expérimentée et spécialisée dans la construction modulaire. Celle-ci dispose normalement des compétences et des équipements requis pour réaliser la maison en bois préfabriquée. Elle va ainsi s’occuper de l’intégralité des travaux, de la fabrication des modules à leur installation, en passant par la livraison. Pour trouver le prestataire idéal, le mieux est de voir les guides d’achat sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *