appartement sur Toulouse

10 septembre 2020 par dans Immobilier location, achat et vente - 65 Lectures

Nos conseils pour louer son appartement sur Toulouse

Toulouse, 4ème ville de France, connaît plus d’une dizaine de venues par an. Ville étudiante par excellence, elle connait un dynamisme certain. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, l’opportunité s’offre à vous dans la location. Voici quelques conseils pour vous aider à mettre en bail convenablement votre affaire.

Le type de bien que vous voulez louer

Avant de mettre votre appartement ou maison en location, vous devez d’abord définir si vous souhaitez le louer meublé ou vide, sur une longue ou une courte période. Pour répondre à ces questions, vous devez vous baser sur des critères essentiels dans la gestion locative à Toulouse.

Le premier critère consiste à sélectionner vos cibles. Il s’agit concrètement de définir le type de locataire que vous recherchez : famille, étudiant, stagiaire, personne seule, couple, jeune actif … Si vous recherchez des locataires en famille ou en couple, qui va rester longtemps dans votre bien, le mieux est d’opter pour une location vide de longue durée. Inversement, si vous préférez un stagiaire ou un étudiant, la location meublée à courte durée est la plus adaptée.

Vient ensuite le second critère sur la durée. Pensez à choisir une durée précisé de la location : quelques mois, 1 an, 3 ans…

Vous devez également envisager le type de location qui vous convient le plus. Au départ, une location vide revient moins chère, puisque vous ne dépensez pas dans l’achat des meubles. Or, opter pour une location de bien meublé ouvre droit à un revenu locatif plus important sur la durée. Selon les statistiques, un logement meublé se loue 5 à 30% plus cher que l’option vide.

location à Toulouse

L’estimation du loyer

L’estimation du montant du loyer est une étape aussi importante que la mise en location elle-même. Pour l’établir, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

  • La localité du bien (ville, quartier). En effet, la zone géographie influence grandement le prix moyen au m² ;
  • La superficie de votre bien à louer ;
  • Les caractéristiques de l’appartement ou la maison (ascenseur, rez-de-chaussée…).

En tenant compte de ces critères, vous pourrez établir une bonne estimation de votre bien. L’essentiel est de trouver un juste équilibre sur le montant du loyer : ni trop élevé pour éviter une vacance locative, ni trop bas pour assurer votre rentabilité.

La mise en valeur du bien avant le bail

Avant de faire louer votre maison ou appartement, il est important que les locataires aient envie d’y vivre. Durant la visite, ils devraient pouvoir se projeter. Pour y parvenir, veillez à ce que votre logement soit propre et en bon état, dès les premières visites.

Vous pouvez repeindre les murs, équiper la cuisine … En prenant soin de votre bien, vous pourrez justifier un loyer plus élevé.

Louer votre logement via une agence

Faire appel à une agence immobilière pour la location de votre appartement ou votre maison comporte plusieurs atouts. En effet, le professionnel se charge de plusieurs missions dont :

  • La recherche de locataires solvables ;
  • L’état des lieux ;
  • La visite du bien ;
  • La rédaction du contrat de bail.

En plus, vous avez l’assurance de travailler avec des agents qualifiés et experts dans le secteur de l’immobilier. Par conséquent, des résultats probants sont assurés. L’agent vous aide non seulement dans la sélection des bons candidats, grâce à la vérification de leur solvabilité, mais aussi dans la gestion des visites. L’agence vous garantit alors de trouver le profil qui correspond le plus à vos critères de recherches, dans un délai rapide. En travaillant de pair avec une agence, vous avez l’assurance de percevoir les premiers loyers rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *